dossier


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er décembre 2006

Perspectives économiques pour nos petits enfants

Keynes est un libéral. Il croît en une possible harmonisation des intérêts. Mais il ne croît pas en la main invisible de ce cher "vieil Adam" pour guider les marchés et les passions vers la richesse et l’action collective. Publié en 1930, le texte "Perspectives économiques pour nos petits (...)

vendredi 1er décembre 2006
par  André Gorz

Revenu garanti et postfordisme

Longtemps pourfendeur du Revenu Garanti, André Gorz nous explique dans ces extraits de Misères du présent, richesse du possible (éd. Galilée, 1997) et de Sortir de l’économisme (éd. de l’Atelier, 2003) les raisons de son revirement en faveur d’une rémunération des individus (...)

vendredi 1er décembre 2006
par  Jean Zin

Vers la révolution du revenu garanti

Pour Jean Zin, la revendication d’un droit à un revenu décent déconnecté du travail et de l’emploi s’impose tout à la fois comme un principe de justice élémentaire face à la précarité, comme le socle d’un nouveau dispositif de protection sociale directement tournée vers (...)

vendredi 1er décembre 2006

Travail cognitif, nouvelle conflictualité et revenu garanti

Pour Toni Negri, la proposition d’un revenu social garanti s’inscrit dans le contexte particulier de développement d’un nouveau modèle social de travail, le travail cognitif. Ce contexte éclaire l’extrême ambivalence de la situation sociale et politique actuelle : (...)

vendredi 1er décembre 2006

Revenu garanti et biopolitique

Dans une mise en perspective critique parue dans la revue Alice, Bernard Aspe et Muriel Combes font le tour des principales critiques adressées à la notion de Revenu Garanti. Ils font part également de leurs interrogations quant au refus des chômeurs et des précaires à prendre à bras le corps (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique