Keynes est un libéral. Il croît en une possible harmonisation des intérêts. Mais il ne croît pas en la main invisible de ce cher "vieil Adam" pour guider les marchés et les passions vers la richesse et l’action collective. Publié en 1930, le texte "Perspectives économiques pour nos petits enfants", sensible, corrosif et plein d’humour, ne fait aucune concession au bourgeois de son temps. Fustigeant l’Avarice, l’Usure, la Prudence, Keynes dresse un plaidoyer pour que (…)
Accueil > Les dossiers > Du printemps 2006 à l’été 2007, du n° 22 au 27 > N° 23 (été 06) / intermittents, jeunes, précarité, banlieue... le revenu (…) > dossier
dossier
-
Perspectives économiques pour nos petits enfants
1er décembre 2006 -
Revenu garanti et postfordisme
1er décembre 2006, par André GorzLongtemps pourfendeur du Revenu Garanti, André Gorz nous explique dans ces extraits de Misères du présent, richesse du possible (éd. Galilée, 1997) et de Sortir de l’économisme (éd. de l’Atelier, 2003) les raisons de son revirement en faveur d’une rémunération des individus indépendamment de l’emploi. Pour l’auteur de l’ Adieu au prolétariat, les transformations de contenu, de forme et d’organisation du travail sont une justification centrale. (…)
-
Vers la révolution du revenu garanti
1er décembre 2006, par Jean ZinPour Jean Zin, la revendication d’un droit à un revenu décent déconnecté du travail et de l’emploi s’impose tout à la fois comme un principe de justice élémentaire face à la précarité, comme le socle d’un nouveau dispositif de protection sociale directement tournée vers la personne, comme le vecteur puissant d’une relocalisation de l’économie. Plus en profondeur, le Revenu Garanti marquerait une étape décisive pour sortir d’une économie fondée sur (…)
-
Travail cognitif, nouvelle conflictualité et revenu garanti
1er décembre 2006Pour Toni Negri, la proposition d’un revenu social garanti s’inscrit dans le contexte particulier de développement d’un nouveau modèle social de travail, le travail cognitif. Ce contexte éclaire l’extrême ambivalence de la situation sociale et politique actuelle : difficultés des syndicats à s’organiser, représenter et défendre les intérêts de la nouvelle force de travail ; montée du modèle de "flexsécurité" ; blocage politique pour la constitution d’un (…)
-
Revenu garanti et biopolitique
1er décembre 2006Dans une mise en perspective critique parue dans la revue Alice, Bernard Aspe et Muriel Combes font le tour des principales critiques adressées à la notion de Revenu Garanti. Ils font part également de leurs interrogations quant au refus des chômeurs et des précaires à prendre à bras le corps la proposition d’un Revenu Social Garanti. Une paradoxe qui laisse à penser que le Revenu Garanti est une condition peut-être nécessaire mais pas suffisante pour dépasser la question du sens ou (…)
-
L’intermittence du spectacle : garantir la continuité du revenu
1er décembre 2006, par Antonella CorsaniDans ce portrait de l’intermittence, Antonella Corsani fait le tour des spécificités qui font l’identité sociale et professionnelle du travailleur artistique et culturel : statut, rémunérations, contrats, droits sociaux, temps de travail. Loin d’être marginale, cette configuration dessine les contours d’un modèle de relation sociale de travail mettant en évidence la nécessité d’une adaptation des modes de rémunération, de financement et de protection sociale (…)
-
2007-2012 : de nouvelles avancées vers un revenu social garanti
1er décembre 2006, par Pascal CanfinPartage du travail, réduction du temps de travail, revenu universel, ces trois thèmes ont nourri et alimenté la réflexion des écolos ces quinze dernières années. Pascal Canfin, responsable de la commission Economie et Social des Verts et qui à ce titre a coordonné la partie économique et social du programme des Verts pour 2007, revient dans ce texte sur la place qu’y tient la question du revenu social garanti. Si le "revenu pour tous" n’est pas revendiqué en tant que tel, cinq (…)
-
Les étapes de l’instauration d’un revenu universel inconditionnel : quelle logique institutionnelle ?
1er décembre 2006, par Jérôme GleizesLa question théorique, économique, philosophique d’un revenu universel inconditionnel (RUI) a été maintes fois abordée par de nombreux auteurs, dans de multiples ouvrages. Elle est devenue une question sociale qui fait clivage car elle déborde la question de la place du travail dans nos sociétés, de l’hétéronomie des activités sociales. Elle occulte aussi, surtout pour les marxistes, les processus de création de la valeur, le paradoxe de l’œuf/revenu et de la (…)
-
Pour une gestion collective et locale des revenus
1er décembre 2006, par Bernard GuibertEn réponse aux propositions de Jérôme Gleizes, Bernard Guibert dénonce l’individualisation de la distribution des revenus et plaide pour le développement des solidarités locales et familiales et pour un Revenu Universel versé en quasi-monnaie (voir à ce sujet notre Kit militant).
Je suis réservé sur les propositions de Jérôme Gleizes pour la mise en oeuvre d’un revenu universel inconditionnel (RUI).
De manière générale ces propositions reposent sur le principe qui me (…) -
Vivre heureux/se chichement : le revenu d’autonomie par Chiche !
1er décembre 2006Les jeunes écolos alternatif/ves de Chiche ! présentent le revenu garanti comme une revendication-clef en dix ans d’activité : "Mesure à la fois sociale et environnementale : oui le revenu garanti doit permettre à chacun-e de vivre dignement ! Non il ne doit pas servir à relancer la consommation ! Et peut-être même constitue-t-il une chance de faire une objection de conscience au système délétère de production/consommation."
Naissance d’une revendication identitaire
Chiche (…)