Dans les friches de l’écologie politique, vol. 2


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 septembre 2008
par  La rédaction

Édito "Dans les friches de l’écologie politique 2" - mini-dossier

On dira ce que l’on voudra, dans les temps qui viennent, avec plus ou moins d’arrières pensées et en étant plus ou moins bien informés sur les projets, textes de loi et autres décrets décevants… Il reste que, lors de son annonce, le Grenelle de l’environnement est venu (...)

dimanche 28 septembre 2008
par  Erwan Lecoeur

Grenelle sur scène

Bien sûr, il y avait eu la campagne de Nicolas Hulot autour de son pacte pour la planète… Bien sûr, le rassemblement des principales ONG environnementales au sein de l’Alliance pour la planète avait pesé durant la campagne (et leur notation des partis et des candidats avait été (...)

dimanche 28 septembre 2008
par  Fabrice Flipo

Grenelle de l’environnement : où est l’écologie politique ?

Pour clôturer le processus de rencontres de la fin 2007, une loi cadre "Grenelle 1" a été présentée officiellement, début mai 2008, par le ministre Jean-Louis Borloo. Pour quel résultat ? Pour le philosophe et auteur Fabrice Flipo, "la rupture a bien eu lieu, mais pas forcément là où on (...)

dimanche 28 septembre 2008
par  Marie-Christine Blandin

Ce que je suis allée faire dans ce Grenelle…

Sollicitée par le cabinet de Jean-Louis Borloo pour co-présider le groupe biodiversité, à la suite des assises menées en 2006 avec le Sénateur UMP Jean-François Le Grand, j’ai accepté cette situation scabreuse. Noël Mamère, le 20 juillet, appelait déjà les ONG à "se retirer de cette (...)