Ecologie et féminisme


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 14 octobre 2008
par  La rédaction

Édito "Écologie et féminisme"

Écologie et féminisme... autant les deux engagements se retrouvent fréquemment chez les mêmes personnes, autant le lien est rarement explicité. Au-delà de l’exigence d’égalité entre hommes et femmes, la présence même, au sein de l’écologie politique, de valeurs humanistes (...)

mardi 14 octobre 2008
par  Janet Biehl

Pour repenser l’écoféminisme

Si les questions féministe et écologiste ont été prises en compte avec un succès inégalé par les écoféministes anglo-saxonnes, ce mouvement de pensée reste peu apprécié en France. Peut-on être féministe et écologiste sans être à proprement parler "écoféministe" ? Janet Biehl, qui fut la (...)

mardi 14 octobre 2008
par  EcoRev’

L’écologie politique, petite sœur ou jumelle du féminisme ?

Francine Comte-Segrestaa et Alain Lipietz sont membres des Verts. Elle a présidé la commission Féminisme, et participe à l’animation du Collectif national pour les droits des femmes depuis sa création. Il est député européen. Economiste, il n’a jamais négligé la situation économique (...)

mardi 14 octobre 2008
par  Noël Burch

Les femmelettes et les autres

Mauvais gestionnaires mais sensibles aux préoccupations du quotidien, politiquement faibles et peu dangereux mais sévères comme une maîtresse d’école dès qu’ils ont un embryon de pouvoir, les Verts, tels qu’il sont décrits dans le discours courant, ne seraient-ils pas les (...)

mardi 14 octobre 2008
par  Bertram Dhellemmes

Pour faire évoluer les institutions : féminisme ou féminisation ?

Retrouver le chapeau !
Au départ de cet article, une interview de Dominique Voynet pendant la campagne présidentielle de 2007. Sincèrement ou stratégiquement, elle évoque sa vie en dehors de son activité politique et insiste sur le fait que tous les jours, elle consacre à sa famille le temps (...)