Ecologie et féminisme


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 14 octobre 2008
par  Florence Jany-Catrice

Services au domicile et développement durable, un bilan en demi-teinte

Florence Jany-Catrice est économiste, membre du CLERSE à l’université Lille 1. Elle fait ici le bilan du secteur de l’aide à domicile, qui concerne en très grande partie des salariées femmes, au vu des trois piliers du développement durable et de ses critères économiques, sociaux et (...)

mardi 14 octobre 2008
par  François-Xavier Devetter, Sandrine Rousseau

Travailler à deux pour travailler moins

Le "rattrapage" du modèle économique masculin par les femmes est devenu un des buts des politiques de l’emploi en France. Travailler plus et travailler tou-te-s est un mot d’ordre dont on peut craindre les conséquences écologiques : accroissement des inégalités entre ménages, impact (...)

mardi 14 octobre 2008
par  Bruno Boidin

Le genre, une dimension ambiguë des politiques de développement

La condition féminine est devenue un domaine d’intervention majeur des politiques de développement, prenant en compte notamment l’influence vertueuse des femmes dans l’économie des pays pauvres. Bruno Boidin est économiste, maître de conférences à l’université de Lille 1 (...)

mardi 14 octobre 2008
par  Mathilde Szuba

Revisiter le malthusianisme ?

A propos de Francis Ronsin, La Grève des ventres, propagande néo-malthusienne et baisse de la natalité en France (XIXe-XXe siècles), Aubier-Montaigne, 1980
Toute réflexion écologique qui insiste sur le fait que les ressources naturelles sont limitées ne tarde pas à s’approcher d’un (...)