N°35 (été 10) L’agriculture, au cœur du projet écologiste


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 juillet 2010
par  EcoRev’

L’agriculture biologique peut-elle nourrir l’humanité ?

L’un des principaux obstacles au changement est le fatalisme. Or, ce dernier est particulièrement prégnant en matière agricole, et fortement encouragé par les acteurs de l’agro-industrie. En toute bonne foi, de nombreux agriculteurs et consommateurs sont persuadés que le système (...)

vendredi 16 juillet 2010
par  EcoRev’

Les normes de mise en marché et le brevet détruisent la biodiversité et les savoirs populaires

Les règles de mise en marché imposées en Europe et dans les Accords de Libre Echange ont détruit en quelques décennies les savoir-faire et les savoirs populaires au profit des produits des multinationales. En s’appuyant sur l’exemple des semences et des produits de soin des (...)

vendredi 16 juillet 2010
par  EcoRev’

La destruction des sols cultivés

Il est impossible de parler d’agriculture sans commencer par sa base fondamentale : le sol. Trop longtemps considéré comme un substrat inerte, ce sol n’est fertile que lorsqu’une vie (notamment microbienne) extrêmement riche et diversifiée peut y réaliser en permanence le (...)

vendredi 16 juillet 2010
par  EcoRev’

Stocker du carbone dans le sol, un enjeu majeur

Le sol n’est pas seulement un milieu vivant support de la fertilité et de l’agronomie, c’est également un formidable "puits de carbone", c’est à dire qu’il est capable de fixer des quantités considérables de carbone sous forme de matière organique - à condition (...)

vendredi 16 juillet 2010
par  EcoRev’

Classique - Cultiver ses haricots

Après ses études à Harvard, Thoreau revient à Concord (Massachussets), sa ville natale, pour y travailler comme maître d’école. Il fait la connaissance d’écrivains et de poètes, dont Nathaniel Hawthorne, l’auteur de La lettre écarlate, et Ralph Waldo Emerson, le chef de file (...)