Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 23 mars 2009
par  Raphaël Jozan

La politique des grands nombres

Les indices produits par les organismes statistiques étatiques ne cessent d’être contestés et discutés. Le cas des indices de chômage est aujourd’hui exemplaire : reflètent-ils la réalité du chômage ? Les statisticiens avancent qu’ils sont vrais et mettent en avant leur (...)

lundi 23 mars 2009
par  Anita Rozenholc, Pierre Delorme

Quantification et idéologie

Le chiffre en science sociale et économique est plus que jamais devenu un argument d’autorité pour justifier toute décision politique, et un exercice imposé pour illustrer tout propos. Pourtant, bien loin de l’objectivité dont elle se pare volontiers, la quantification d’un (...)

lundi 23 mars 2009
par  Aude Vidal

Déchiffrer le monde

Refuser les chiffres produits par les institutions et les pouvoirs en place, ou apprendre à les lire avec plus de clairvoyance, voire à les produire ? Pour Nico Hirtt, militant et enseignant en mathématiques, la réponse est claire. Les chiffres restent le meilleur moyen "d’appréhender (...)

lundi 23 mars 2009
par  Jean Gadrey

Les chiffres, au service d’une alliance nouvelle entre économie, écologie et démocratie

Jean Gadrey est économiste et professeur émérite à l’Université Lille1. Spécialiste de longue date des indicateurs socio-économiques, il est aujourd’hui membre de la Commission Stiglitz chargée de travailler à la définition de nouveaux indicateurs de progrès social. Mais cette (...)

lundi 23 mars 2009
par  EcoRev’

Améliorer le PIB ? Un exemple : l’indice de progrès réel

Dans l’entretien qu’il nous accorde, Jean Gadrey nous rappelle ce que cherche à mesurer le Produit intérieur brut, et les raisons pour lesquelles il est illégitime de considérer cet outil comme un indicateur pertinent afin de mesurer le bien-être d’une société. En France, (...)