Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 23 mars 2009
par  Julien Milanesi

L’obsession du chiffre

Dans son interview, Jean Gadrey évoquait l’utilité mais aussi la difficulté d’une évaluation monétaire de l’environnement. Julien Milanesi, économiste et chercheur associé à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, revient précisément sur quelques-unes des (...)

lundi 23 mars 2009
par  Aurélien Boutaud

L’empreinte écologique, entre fantasmes et réalité

Dans les pages précédentes, Jean Gadrey et Julien Milanesi ont montré les limites des indicateurs monétaires pour au final défendre l’idée d’un système de prise de décisions redonnant sa place au choix démocratique, et s’appuyant sur une pluralité de diagnostics, (...)

lundi 23 mars 2009
par  Aurélien Boutaud

Quelques précisions techniques concernant l’empreinte écologique des nations

L’empreinte écologique considère la consommation nette d’un pays ou d’un individu, et pas sa production. Cela signifie que l’empreinte écologique d’un produit est attribuée au consommateur, et pas au producteur – la consommation nette est donc calculée en (...)

lundi 23 mars 2009
par  Aurélien Boutaud

Le développement durable en chiffres… et en polémiques !

Les indicateurs alternatifs réservent parfois de drôles de surprises. Prenez, par exemple, un concept apparemment creux et mou comme le développement durable. Une tarte à la crème, me direz-vous ? un oxymore ? le dernier avatar des multinationales en manque d’éthique ? Peut-être, oui. (...)

lundi 23 mars 2009
par  Florence Jany-Catrice

Des indicateurs composites de développement humain et de santé sociale : un enjeu de démocratie ?

Le constat de l’insuffisance des indicateurs monétaires s’est traduit depuis une quinzaine d’années par l’apparition de plusieurs outils alternatifs, dont un certain nombre d’indicateurs synthétiques non monétarisés. Florence Jany-Catrice, maître de conférences à (...)