Accueil > Les dossiers > De l’automne 2001 à l’été 2002, du n° 6 au 9 > N° 9 (été 2002) / modernités de la ruralité > Mini-dossier : 21 avril 2002 - retours sur un désastre politique
Mini-dossier : 21 avril 2002 - retours sur un désastre politique
-
1997-2002 : les Verts au gouvernement, bilan et perspectives
juin 2002, par La rédaction
La série d’articles que nous avions inaugurée au printemps 2001 sur la mandature de la gauche plurielle devait s’achever par un bilan collectif de la rédaction d’EcoRev’, mûri à partir des différentes contributions. Quelle que soit l’issue des législatives de juin 2002, la débâcle de la gauche gouvernementale au premier tour de la présidentielle ne peut que jeter une lumière singulière sur la version finale de ce texte. S’il faut bien sûr faire la part (…)
-
Banlieue brune…
juin 2002, par Olivier Petitjean
La situation politique créée par la présidentielle d’avril-mai 2002 impose pour le moins un retour critique sur le dossier "Banlieue rouge, banlieues vertes" que nous avions publié dans notre numéro 8, paru quelques semaines avant les élections.
En concevant ce dossier, nous souhaitions tourner résolument le dos à la manière dont les banlieues ont été projetées en objet fantasmatique et instrumentalisées par une bonne partie de la classe politique, pour y repérer des éléments (…)
-
Qui a fait le jeu du Front National ?
juin 2002, par Pierre Tévanian
La réponse de Pierre Tévanian, co-auteur de Stop quelle violence ? (Esprit frappeur), est sans appel : la ’’droite républicaine’’ et la ’’gauche plurielle’’, en instaurant un consensus raciste et sécuritaire, n’ont fait que banaliser et légitimer le discours d’extrême droite.
Le schéma est ancien, hérité de Platon : il y aurait d’un côté la plèbe, ’’bas-ventre’’ du ’’corps (…)