Dès les années 80, Pierre Alphandéry cherche à lire de manière complexe la modernité. Il voit dans l’écologie politique une approche qui n’est pas simplement une rupture avec ce qui précède, mais une appropriation de la tradition, des territoires, des racines, pour en faire quelque chose d’autre. Pour lui, il s’agit d’un des rares courants qui se soucie de cette liaison, qui n’évacue pas toute l’histoire pour se projeter aveuglément dans (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2001 à l’été 2002, du n° 6 au 9 > N° 9 (été 2002) / modernités de la ruralité > dossier : modernités de la ruralité
dossier : modernités de la ruralité
-
Figures et enjeux de la ruralité
juin 2002, par Pierre Alphandéry -
Chasse Pêche Nature et Traditions, ou la ruralité en politique
juin 2002, par Bruno VillalbaLongtemps volontairement réduit au parti de "l’extrême chasse" ou à une simple force contestatrice, Chasse Pêche Nature et Traditions a pourtant opéré peu de temps après sa création une conversion thématique décisive. Grâce à la question de la ruralité, CPNT a mis en place un processus d’idéologisation de ses revendications, orchestrant une véritable remise en scène du monde rural. Bruno Villalba, politologue, estime qu’un tel travail préfigure une nouvelle recomposition (…)
-
L’innovation en matière de développement local : élément de relecture des rapports villes / campagnes ?
juin 2002, par Agnès BonnaudLe modèle de développement urbain de nos sociétés modernes a renforcé la domination des villes sur les campagnes, affaiblissant les logiques rurales spécifiques. La réalité des dynamiques locales et rurales s’inscrit cependant dans un ensemble plus complexe. Agnès Bonnaud, géographe à l’université Lyon II, revient dans ce texte sur l’émergence de "dynamiques périphériques locales et rurales de développement", qui, ébauchant d’autres voies de développement pour les (…)
-
Pour une politique durable de développement rural en Nord-Pas-de-Calais
juin 2002, par Alain TredezAncien vice-président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Alain Tredez, en charge du dossier sur les projets territoriaux en milieu rural, revient sur une expérience inédite. Seule région dirigée par une présidente Verte, Marie-Christine Blandin, les écologistes ont tenté d’insuffler une méthode originale pour mettre en place des politiques créatives dans les zones rurales. Définir théoriquement un projet politique est une chose, sa mise en place relève d’une autre (…)
-
La ruralité des Verts
juin 2002, par Jacques MaretL’intérêt des Verts pour les questions agricoles et l’aménagement du territoire n’est pas nouveau. Face à l’ampleur des catastrophes issues de l’agriculture productiviste de ces trente dernières années, quelle(s) alternative(s) peuvent-ils porter ? Jacques Maret, animateur de la Commission agriculture des Verts, principal rédacteur des propositions de Noël Mamère sur ce dossier, présente les positions des Verts vis-à-vis de la ruralité. Son statut (…)
-
Politique agricole et rurale : le bilan contrasté du gouvernement et des Verts
juin 2002, par Matthieu CalameMatthieu Calame est gérant de la ferme de la Bergerie, propriété de la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme. Membre actif de réseaux de réflexion sur la Politique Agricole Commune (PAC) et l’avenir de la gestion des territoires en Europe, il milite pour une gestion de l’agriculture désenclavée et intégrée dans les grandes politiques des territoires et de la santé.
EcoRev’ : Avec les crises sanitaires et alimentaires de ces dernières années (…) -
Pour une autre ruralité
juin 2002, par Brigitte Zaccaria, Marie-Hélène ChancelierLa Confédération Paysanne, par l’intérmédiaire de Marie-Hélène Chancelier et Brigitte Zaccaria, nous offre une sorte de manifeste d’ouverture du monde rural à l’ensemble de ses acteurs, et pas uniquement les paysans. Les pistes soulignées ouvrent des perspectives intéressantes pour nous tous et toutes.
En l’espace de 150 ans, la population paysanne française a été divisée par dix passant de 20 millions d’individus en 1850 à 2,2 en 1999 pour ne (…) -
La Coordination Paysanne Européenne
juin 2002, par Brigitte Zaccaria, Marie-Hélène ChancelierLa Coordination Paysanne Européenne (CPE) représente 18 organisations paysannes et rurales de 12 pays européens (UE et hors UE). Elle a été créée en 1986 à la suite de rencontres paysannes européennes qui se sont tenues annuellement à partir de 1981. Elle émane d’organisations paysannes qui travaillent à une réforme en profondeur des politiques agricoles en Europe et dans le monde, en particulier de la Politique Agricole Commune (Union Européenne). En 1993, (…)