dossier : modernités de la ruralité


Articles publiés dans cette rubrique

 juin 2002
par  Pierre Alphandéry

Figures et enjeux de la ruralité

Dès les années 80, Pierre Alphandéry cherche à lire de manière complexe la modernité. Il voit dans l’écologie politique une approche qui n’est pas simplement une rupture avec ce qui précède, mais une appropriation de la tradition, des territoires, des racines, pour en faire quelque (...)

 juin 2002
par  Bruno Villalba

Chasse Pêche Nature et Traditions, ou la ruralité en politique

Longtemps volontairement réduit au parti de "l’extrême chasse" ou à une simple force contestatrice, Chasse Pêche Nature et Traditions a pourtant opéré peu de temps après sa création une conversion thématique décisive. Grâce à la question de la ruralité, CPNT a mis en place un processus (...)

 juin 2002
par  Agnès Bonnaud

L’innovation en matière de développement local : élément de relecture des rapports villes / campagnes ?

Le modèle de développement urbain de nos sociétés modernes a renforcé la domination des villes sur les campagnes, affaiblissant les logiques rurales spécifiques. La réalité des dynamiques locales et rurales s’inscrit cependant dans un ensemble plus complexe. Agnès Bonnaud, géographe à (...)

 juin 2002
par  Alain Tredez

Pour une politique durable de développement rural en Nord-Pas-de-Calais

Ancien vice-président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Alain Tredez, en charge du dossier sur les projets territoriaux en milieu rural, revient sur une expérience inédite. Seule région dirigée par une présidente Verte, Marie-Christine Blandin, les écologistes ont tenté (...)

 juin 2002
par  Jacques Maret

La ruralité des Verts

L’intérêt des Verts pour les questions agricoles et l’aménagement du territoire n’est pas nouveau. Face à l’ampleur des catastrophes issues de l’agriculture productiviste de ces trente dernières années, quelle(s) alternative(s) peuvent-ils porter ? Jacques Maret, (...)