Deux thèses extrêmes s’opposent quand au rôle de l’Internet dans les pays arabes : soit il serait marginal, voire nul, par rapport aux "fondamentaux" économico-politiques, soit à l’opposé - selon la thèse dominante en Europe et aux Etats-Unis - l’usage croissant des TIC serait la cause de ces révoltes. Si accepter la première thèse revient à nier l’innovation sociale associée à l’usage des TIC, retenir la seconde réduit l’analyse au déterminisme (…)
Articles les plus récents
- 
			
			Révolutions « facebook » ou révoltes populaires ?1er août 2011, par Pierre Musso
- 
			
			Vie numérique, vie commune ?1er août 2011, par Patrick DieuaideDans Les Liaisons numériques (Seuil, 2010), le sociologue Antonio A. Casilli montre comment Internet reconfigure la sociabilité. En quelques années, le numérique est entré dans nos vies individuelles et collectives, a transformé nos représentations, nos actes, nos rapports aux autres, à la politique ou aux institutions, et notre propre corps. C’est une nouvelle manière d’habiter le monde qui émerge. Le sociologue livre une enquête à contre-courant des discours s’alarmant (…) 
- 
			
			Le monde de la post-information1er août 2011, par OWNILa profession des journalistes tend à perdre le contrôle de l’information. Les médias traditionnels sont contestés, la défiance du public grandit. Owni, site d’information à but non lucratif, estime qu’une révolution de l’information est en cours et s’accélère depuis la fin de l’année 2010. La diffusion de documents confidentiels par Wikileaks ou la prise en charge d’une partie de la production de l’information par les révolutionnaires (…) 
- 
			
			e-diasporas : les nouvelles communautés de migrants connectés1er août 2011, par Dana DiminescuInternet est un outil particulièrement adapté aux migrants internationaux car il fait fi des frontières et offre de nouveaux espaces de relations sociales : les expatriés se saisissent de cet outil pour rester en relation avec leur diaspora. 
 Dana Diminescu, sociologue chargée de recherche à l’école nationale supérieure des télécommunications, étudie l’impact du Web sur le parcours et la vie des migrants.
 Les évolutions récentes du phénomène migratoire montrent que les (…)
- 
			
			La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ?1er août 2011, par Hubert GuillaudLaisser le marché déverser des ordinateurs, des téléphones mobiles, des connexions Internet dans les pays pauvres suffirait-il à sortir les populations de l’indigence ? Partant de la remise en question de cette idée, Hubert Guillaud - journaliste pour la fondation Internet nouvelle génération (FING) et rédacteur en chef d’internetActu.net - montre que si les outils numériques sont ici fondamentaux, ils doivent être au cœur d’une remise en question politique pour (…) 
- 
			
			Entre apologie et dénonciation du numérique1er août 2011, par Isabelle CompiègneChargée de cours dans l’enseignement supérieur en psychosociologie, sémiologie et communication à Lyon, Isabelle Compiègne clarifie le rôle du numérique dans l’évolution de la société, au-delà des fantasmes utopistes qui signent son pouvoir émancipateur et ceux des pessimistes qui y voient un instrument dangereux de dégradation sociale et liberticide. Elle montre, face aux scénarios contrastés qui se dessinent, qu’il est encore temps pour les citoyens d’investir (…) 
- 
			
			Internet : comprendre sa structure pour comprendre son impact1er août 2011, par Benjamin BayartPar son mode de fonctionnement, Internet, le réseau des réseaux, est capable de transformer la société. Les utilisateurs interconnectés voient leur liberté d’expression démultipliée. Les possibilités de communication et d’auto-organisation s’accroissent, les interactions sociales se trouvent bouleversées. 
 Benjamin Bayart, expert en télécommunications et président de French data network, fournisseur d’accès à Internet précurseur en France, montre comment la (…)
- 
			
			Entre l’État et le marché, la société Internet1er août 2011, par Dominique CardonL’espace public bourgeois tel que l’a défini Jürgen Habermas est mis à mal. Les critiques se multiplient à l’encontre des professionnels de la représentation (médias, partis, hommes politiques, savants officiels). Cette défiance grandissante vis-à-vis de la scène politique traditionnelle s’épanouit sur Internet. La toile brise le monopole de la parole et accroît la liberté d’expression de la base, sans délégation. Internet contribue ainsi à la formation (…) 
- 
			
			Classique - Le communisme de la connaissance1er août 2011, par André Gorz, EcoRev’La connaissance, l’information sont par essence des biens communs, qui appartiennent à tout le monde, qui donc ne peuvent devenir propriété privée et marchandisée, sans être mutilés dans leur utilité. Or si la force productive décisive (celle de l’intelligence, de la connaissance) ne se prête pas à devenir une marchandise, les catégories traditionnelles de l’économie politique entrent en crise : le travail, la valeur, le capital. La valeur, au sens de l’économie (…) 
- 
			
			Editorial - Réseau(x) et société de l’intelligence1er août 2011, par EcoRev’Ce numéro s’attache à questionner le numérique dans un contexte de rupture sociétale et de mutation profonde, dans la lignée d’Ivan Illich et de sa mise en valeur de l’ambivalence de la technique. Donner du sens à l’utilisation de l’ "outil" : "La science peut aussi s’employer à simplifier l’outillage, à rendre chacun capable de façonner son environnement immédiat, c’est-à-dire capable de se charger de sens en chargeant le monde de signes" (…) 
 Revue Critique d’Ecologie Politique
Revue Critique d’Ecologie Politique