Internet est un outil particulièrement adapté aux migrants internationaux car il fait fi des frontières et offre de nouveaux espaces de relations sociales : les expatriés se saisissent de cet outil pour rester en relation avec leur diaspora.
Dana Diminescu, sociologue chargée de recherche à l’école nationale supérieure des télécommunications, étudie l’impact du Web sur le parcours et la vie des migrants.
Les évolutions récentes du phénomène migratoire montrent que les (…)
Articles les plus récents
-
e-diasporas : les nouvelles communautés de migrants connectés
1er août 2011, par Dana Diminescu -
La technologie peut-elle éliminer la pauvreté ?
1er août 2011, par Hubert GuillaudLaisser le marché déverser des ordinateurs, des téléphones mobiles, des connexions Internet dans les pays pauvres suffirait-il à sortir les populations de l’indigence ? Partant de la remise en question de cette idée, Hubert Guillaud - journaliste pour la fondation Internet nouvelle génération (FING) et rédacteur en chef d’internetActu.net - montre que si les outils numériques sont ici fondamentaux, ils doivent être au cœur d’une remise en question politique pour (…)
-
Entre apologie et dénonciation du numérique
1er août 2011, par Isabelle CompiègneChargée de cours dans l’enseignement supérieur en psychosociologie, sémiologie et communication à Lyon, Isabelle Compiègne clarifie le rôle du numérique dans l’évolution de la société, au-delà des fantasmes utopistes qui signent son pouvoir émancipateur et ceux des pessimistes qui y voient un instrument dangereux de dégradation sociale et liberticide. Elle montre, face aux scénarios contrastés qui se dessinent, qu’il est encore temps pour les citoyens d’investir (…)
-
Internet : comprendre sa structure pour comprendre son impact
1er août 2011, par Benjamin BayartPar son mode de fonctionnement, Internet, le réseau des réseaux, est capable de transformer la société. Les utilisateurs interconnectés voient leur liberté d’expression démultipliée. Les possibilités de communication et d’auto-organisation s’accroissent, les interactions sociales se trouvent bouleversées.
Benjamin Bayart, expert en télécommunications et président de French data network, fournisseur d’accès à Internet précurseur en France, montre comment la (…) -
Entre l’État et le marché, la société Internet
1er août 2011, par Dominique CardonL’espace public bourgeois tel que l’a défini Jürgen Habermas est mis à mal. Les critiques se multiplient à l’encontre des professionnels de la représentation (médias, partis, hommes politiques, savants officiels). Cette défiance grandissante vis-à-vis de la scène politique traditionnelle s’épanouit sur Internet. La toile brise le monopole de la parole et accroît la liberté d’expression de la base, sans délégation. Internet contribue ainsi à la formation (…)
-
Classique - Le communisme de la connaissance
1er août 2011, par André Gorz, EcoRev’La connaissance, l’information sont par essence des biens communs, qui appartiennent à tout le monde, qui donc ne peuvent devenir propriété privée et marchandisée, sans être mutilés dans leur utilité. Or si la force productive décisive (celle de l’intelligence, de la connaissance) ne se prête pas à devenir une marchandise, les catégories traditionnelles de l’économie politique entrent en crise : le travail, la valeur, le capital. La valeur, au sens de l’économie (…)
-
Editorial - Réseau(x) et société de l’intelligence
1er août 2011, par EcoRev’Ce numéro s’attache à questionner le numérique dans un contexte de rupture sociétale et de mutation profonde, dans la lignée d’Ivan Illich et de sa mise en valeur de l’ambivalence de la technique. Donner du sens à l’utilisation de l’ "outil" : "La science peut aussi s’employer à simplifier l’outillage, à rendre chacun capable de façonner son environnement immédiat, c’est-à-dire capable de se charger de sens en chargeant le monde de signes" (…)
-
Moins et mieux... Guide de consommation responsable
avril 2011, par Pierre ThiessetCe livre n’est pas un énième guide d’écocitoyenneté apprenant à bien trier ses déchets, à acheter une voiture hybride et à compenser ses déplacements en avion pour s’acheter une bonne conscience. Action consommation ne se situe pas dans cette envahissante bien-pensance. Publié à l’occasion des dix ans de cette association fondée par des militants d’Attac, ce guide est un véritable manuel d’anti-consommation.
La consommation responsable dont il est (…) -
La propriété intellectuelle contre la biodiversité ?
avril 2011, par Pierre ThiessetDepuis leurs expéditions coloniales, les pays dominants du Nord captent les ressources naturelles du Sud et exploitent les savoirs indigènes. C’est par cette biopiraterie qu’ils ont assis leur domination : « Le développement des nations riches mais « génétiquement pauvres » du Nord a ainsi inévitablement été fondé sur le transfert de ressources phytogénétiques des nations pauvres mais « génétiquement riches » du Sud », écrit Jack Kloppenburg, professeur en sociologie (…)
-
La consommation critique
avril 2011, par Pierre ThiessetDans les hypermarchés, l’alimentation biologique dispose de ses rayons spécifiques. Les labels « éthiques », « responsables », « équitables » se multiplient sur les étiquettes. Et la grande distribution se dit défenseur de la paysannerie locale en mettant en avant quelques produits du terroir... Quand des consommateurs demandent des marchandises plus naturelles, moins nocives pour la santé et l’environnement, le capitalisme sait prendre en compte ces aspirations pour (…)