Eviter la catastrophe écologique nécessite de corriger nos erreurs et de ne plus dilapider nos ressources naturelles, ce qui passe par la circulation de l’information. Pour Jean Zin, auteur de l’Ecologie politique à l’ère de l’information (édition èRe, 2006), l’information s’oppose à l’entropie. Le numérique offre la possibilité de construire une intelligence collective, de changer notre perception et de démultiplier nos moyens d’action pour (…)
Articles les plus récents
-
De l’entropie à l’écologie
1er août 2011, par Jean Zin -
Internet et les partis : quels positionnements politiques ?
1er août 2011, par Christian Paul (PS), EcoRev’, EELV, Martine Billard (PG)Comment se servir d’Internet pour transformer l’espace public, mobiliser les citoyens et libérer l’expression démocratique ? En quoi le numérique peut-il contribuer à la réorganisation de la société et à la relocalisation de l’économie ? Quelle politique devrait être défendue pour garantir la liberté sur le réseau et favoriser l’égalité de tous devant Internet ? Nous avons posé ces questions à trois formations politiques, par ordre alphabétique : Europe (…)
-
Protéger les libertés sur Internet
1er août 2011, par La Quadrature du NetNous sommes à un moment clé de l’Histoire d’Internet. HADOPI , le G8 décidant le contrôle du Net , l’ACTA , la réaction des gouvernements américain et français à WikiLeaks ,le développement galopant des mesures de censure , y compris dans les régimes démocratiques, ne sont que quelques unes des menaces qui pèsent sur son devenir. Face à ces menaces, il est urgent que les citoyens agissent pour s’assurer qu’Internet reste un instrument au service de la (…)
-
Le potentiel subversif des Fablabs comme mode de production
1er août 2011, par Jérôme GleizesProduire soi-même dans des ateliers composés de machines-outils pilotées par ordinateur, où l’on échange connaissances et savoir-faire : telles sont les possibilités offertes par les FabLabs. Un réseau mondial de laboratoires locaux se met en place. Ce mode de production écologiste ouvre des perspectives anticapitalistes : relocalisation de l’économie, moindre utilisation de ressources naturelles, création d’objets en petite série, autonomie des utilisateurs...
En (…) -
De l’immatériel énergivore à l’énergie sociale des réseaux de communication
1er août 2011, par Hervé Le CrosnierTandis que le printemps arabe semble avoir démontré l’utilité des nouvelles technologies en réseau en matière d’émancipation sociale, la société prend lentement conscience du caractère énergivore des "technologies de l’immatériel" : un récent rapport de l’ADEME montre par exemple que l’utilisation d’Internet représente 7% de la facture d’électricité des Français. Hervé Le Crosnier, maître de conférences à l’université de Caen où il enseigne (…)
-
Ni Dieu ni Maître : les Réseaux
1er août 2011, par Anita Rozenholc, Emmanuel DessendierTout comme André Gorz, Jean Zin ou Joël De Rosnay, Manuel Castells fait partie du petit nombre de théoriciens qui ont su et savent analyser très finement les potentialités du numérique, jusque dans leur remise en cause des rapports de pouvoir. C’est cette capacité qui lui permet de percevoir avec acuité les bouleversements sociaux économiques et politiques en cours et d’identifier les prémisses d’une "société de l’intelligence", chère à André Gorz et apte à (…)
-
De l’agir communicationnel à l’action politique émancipatrice
1er août 2011, par Arno MünsterLes révolutions arabes l’ont démontré : avec Internet, l’espace public acquiert une nouvelle dimension. Le soulèvement des masses peut s’appuyer sur cet outil qui permet l’expression autonome des citoyens, la participation élargie à la vie collective, une plus grande solidarité et un dépassement des relations verticales de pouvoir. Pour le philosophe Arno Münster, Internet est devenu une force productrice révolutionnaire, moteur des transformations sociales, et (…)
-
Révolutions « facebook » ou révoltes populaires ?
1er août 2011, par Pierre MussoDeux thèses extrêmes s’opposent quand au rôle de l’Internet dans les pays arabes : soit il serait marginal, voire nul, par rapport aux "fondamentaux" économico-politiques, soit à l’opposé - selon la thèse dominante en Europe et aux Etats-Unis - l’usage croissant des TIC serait la cause de ces révoltes. Si accepter la première thèse revient à nier l’innovation sociale associée à l’usage des TIC, retenir la seconde réduit l’analyse au déterminisme (…)
-
Vie numérique, vie commune ?
1er août 2011, par Patrick DieuaideDans Les Liaisons numériques (Seuil, 2010), le sociologue Antonio A. Casilli montre comment Internet reconfigure la sociabilité. En quelques années, le numérique est entré dans nos vies individuelles et collectives, a transformé nos représentations, nos actes, nos rapports aux autres, à la politique ou aux institutions, et notre propre corps. C’est une nouvelle manière d’habiter le monde qui émerge. Le sociologue livre une enquête à contre-courant des discours s’alarmant (…)
-
Le monde de la post-information
1er août 2011, par OWNILa profession des journalistes tend à perdre le contrôle de l’information. Les médias traditionnels sont contestés, la défiance du public grandit. Owni, site d’information à but non lucratif, estime qu’une révolution de l’information est en cours et s’accélère depuis la fin de l’année 2010. La diffusion de documents confidentiels par Wikileaks ou la prise en charge d’une partie de la production de l’information par les révolutionnaires (…)