« Qui aurait imaginé que le flower power deviendrait une entreprise d’avenir ? » Avec cette publicité enjouée où apparaissent deux hippies souriantes dans un champ de colza, Sofiprotéol, firme productrice de biodiesel, veut faire passer la production d’agrocarburants pour vertueuse. Ne culpabilisez pas en faisant le plein, le pouvoir des fleurs résoudra la pénurie énergétique et le dérèglement climatique.
Ces slogans tapageurs ne résistent pas à l’analyse des faits. La (…)
Articles les plus récents
-
Agrocarburants : impacts au Sud ?
avril 2011, par Pierre Thiesset -
Les fantômes de l’Internet
avril 2011, par Pierre Thiesset« Polytechnicien érudit », « économiste prolifique », « député européen polyglotte » , ex maoïste, Alain Lipietz vient d’ajouter une ligne sur son copieux curriculum : romancier. Avec Les Fantômes de l’Internet, il s’aventure avec humour sur le terrain du polar.
Dans le rôle du flic, Fred Barberousse. À cinquante ans, ce militaire qui travaillait au service du contre-espionnage de l’Union européenne prend sa retraite. Une seconde vie épicurienne lui tend les bras (…) -
La France surendettée ? Une réponse écologiste
avril 2011, par Pierre Thiesset« A long terme, nous serons tous morts. » Les économistes keynésiens ont tort de prendre cette citation de leur maître à penser pour une simple boutade. Elle résume à elle seule les politiques économiques du XXe siècle. Après moi, le déluge. « CCC : le Crédit stimule la Consommation, elle-même moteur de la Croissance », synthétise la préface de Robert Lion, bien placé pour en parler en tant qu’énarque ex-dirigeant de la Caisse des dépôts et consignations.
Un mode de vie opulent (…) -
Penser à gauche. Figures de la pensée critique aujourd’hui
avril 2011, par Pierre ThiessetDans la seconde moitié des années 1970, la pensée critique subit une cuisante défaite. Les « nouveaux philosophes », couronnés par les médias, occupent l’écran. Toute tentative de lutte sociale devient suspecte : la révolution ne peut aboutir qu’au totalitarisme, selon les intellectuels de cour. Le mouvement ouvrier est disloqué. La fièvre insurrectionnelle retombe. La « génération 68 » abandonne ses rêves de renversement du capitalisme pour s’y intégrer confortablement. (…)
-
La nécessité d’une écologie radicale
avril 2011, par Pierre Thiesset« Nous ne pouvons transiger avec la folie du capitalisme vert », écrit l’incontournable Paul Ariès dans sa préface. Anne Frémeaux, professeur agrégée de philosophie (après un détour de quelques années dans les services marketing de multinationales), se situe dans la lignée des penseurs de la décroissance. Le titre de son livre l’indique clairement : face à l’effondrement en cours, notre organisation sociale doit être revue à la racine. « Notre mode de vie est sans avenir (…)
-
La décroissance, une idée pour demain
avril 2011, par Pierre ThiessetLa décroissance s’est installée dans le paysage politique. La preuve : ce mot-obus, visant à détruire l’obsession du PIB, suscite les cris d’orfraie d’économistes croissancistes et d’hommes politiques fanatiques du développement. « Alors que le capitalisme néolibéral finissant pousse ses derniers râles, [la décroissance] effectue une percée idéologique triomphante qui la mène, en quelques années, à s’imposer dans le débat public », écrit Timothée (…)
-
Qui a tué l’écologie ?
avril 2011, par Aurélien Boutaud, Pierre ThiessetSoyons clairs : Fabrice Nicolino s’intéresse dans cet ouvrage à ce qu’il appelle lui-même le « mouvement écologiste ». Bigre ! Le terme est vague. Mais on comprend vite qu’il ne sera guère question d’écologie politique. Car par « mouvement écologiste », l’auteur entend parler d’un ensemble d’acteurs passionnés par la nature sous toutes ses formes, le plus souvent fédérés en associations de protection de ceci ou de cela. On y retrouve évidemment les (…)
-
L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie
avril 2011, par Pierre ThiessetCopenhague, 16 décembre 2009. Lors du sommet des Nations unies sur le climat, Hugo Chavez brandit à la tribune le livre d’un journaliste français, Comment les riches détruisent la planète. Publié en 2007 et traduit en plusieurs langues, cet ouvrage retentissant a fait d’Hervé Kempf une figure de l’écologie politique. Cette stature sera renforcée par un second succès, Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (2009).
Avec L’Oligarchie ça suffit, vive la (…) -
Parution du 36 : La crise sanitaire, 4ème écologique
16 mars 2011, par EcoRev’Le n°36 (hiver 2011) vient de paraître. Il est disponible par abonnement, sur commande à contact(a)ecorev.org et dans toutes les bonnes librairies. Prix de vente : 7 euros.
Ce numéro qui devait à l’origine s’articuler essentiellement autour des pensées d’Ivan Illich et d’André Gorz, s’est vu dernièrement rattrapé par l’actualité avec le scandale du Mediator que nous avons dès lors intégré à notre réflexion. Alors que l’industrie pharmaceutique (…) -
L’appel de Fukushima : mettre la catastrophe sous contrôle citoyen
12 mars 2011, par EcoRev’Nous, citoyens du monde,
Sommes extrêmement préoccupés par la gestion lamentable de la catastrophe de Fukushima par la firme TEPCO.
La firme a-t-elle voulu privilégier ses intérêts en visant une hypothétique remise en route de la centrale ? En tout cas, elle a agi dans le secret et n’a réuni qu’une partie des moyens pour préserver les riverains, le peuple japonais, l’ensemble des peuples et les écosystèmes de notre planète. Elle n’a pas appliqué le principe de (…)