lectures


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 janvier 2004
par  Jean Zin

La triple hélice (Les gènes, l’organisme, l’environnement)

Ce livre s’attaque aux simplifications de la génétique et du darwinisme. Il nous montre d’abord à quel point les mots et les images nous trompent. On ne peut se passer de métaphores et d’analogies pour comprendre, mais c’est aussi une source d’erreurs car la marge (...)

mercredi 14 janvier 2004
par  Jean-Louis Peyroux

L’Invention de l’environnement en France

Voici un livre assez abstrait - mais pas abscons - sur un sujet très concret. L’auteur, chargé de recherches en sociologie appliquée, a choisi "d’approcher l’institutionnalisation de l’environnement par le biais des pratiques documentaires dont l’environnement est (...)

mercredi 14 janvier 2004
par  Bruno Villalba

La vie rurale, enjeu écologique et de société. Propositions altermondialistes

François Plassard commence sa carrière comme conseiller agricole, chargé de dynamiser la productivité des exploitations agricoles en y instillant les logiques industrielles. Il devient ensuite "agent de développement territorial", puis chargé de mission au ministère de la Recherche. Si la (...)

mercredi 14 janvier 2004
par  Ariane Jossin

Garduno, en temps de paix

Garduno est le nom d’un village du Mexique qui prend le nom de Zapata en temps de guerre. Cette bande dessinée en noir et blanc, au crayon, ne traite pourtant pas spécifiquement du Mexique, mais d’une quantité de choses. Ces choses ont en commun d’avoir été la nébuleuse (...)

mercredi 14 janvier 2004
par  Jean Zin

Eco-économie

Lester R. Brown a été fondateur et président du World Watch Institute, qui publie chaque année un rapport sur "L’état de la planète". Son livre Eco-Economie, qui vient d’être traduit au Seuil dans la collection de Jacques Généreux, avait été publié aux Etats-Unis en 2001.
On peut (...)