Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

 2005

L’émergence des "Sans" dans l’espace public

Professeur de science politique à l’université de Poitiers, Daniel Mouchard enseigne également à l’université Paris 1 et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Sa thèse de doctorat (à paraître aux éditions Economica) portait sur les logiques de représentation au sein (...)

 2005
par  Lilian Mathieu

Savoir = pouvoir

Sociologue au CNRS et auteur de Comment lutter ? (Paris, Textuel, 2004), Lilian Mathieu aborde dans cet article les liens qui existent entre le savoir et le politique dans les mouvements récents (lutte contre le SIDA, écologistes, altermondialistes, anti-OGM, etc.) en choisissant (...)

 2005

Sciences engagées ?

Après la mobilisation des chercheurs début 2004 dans le mouvement Sauvons la recherche et les bouillonnements qui ont suivi, se sont récemment tenus les Etats Généraux de la recherche. Quels enseignements tirer de cette mobilisation, de ses liens avec d’autres mouvements sociaux et que (...)

 2005

Altermondialisation : permanence et novation des formes d’engagement

Enseignant-chercheur en science politique à l’Université Paris-IX-Dauphine, chercheur à l’IRIS-CREDEP, Eric Agrikoliansky analyse ici l’apparition du mouvement altermondialiste, ses attributs novateurs et son évolution dans un cadre national et international. Il apporte des (...)

 2005
par  Pierre Guerinet

Elements pour une présentation du mouvement d’action directe britannique (1990-...)

Issu des combats anti-routes des années 90, le mouvement d’action directe britannique a mis sur le tapis la plupart des débats qui agitent l’ "antiglobalisation"... Comment associer dans une mobilisation des tendances parfois très différentes ? Peut on utiliser la violence ? (...)