dossier


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 mai 2005
par  Yann Moulier-Boutang

L’inconditionnalité du revenu comme mutation décisive du salariat dans le troisième capitalisme émergent

Yann Moulier Boutang est professeur de sciences économiques au laboratoire ISYS-Matisse (URM 85-95) CNRS-Université Paris I) et dirige la revue Multitudes (Exils, Paris). C’est un défenseur du revenu garanti depuis longtemps. Après avoir fait une thèse d’économie sur le concept de (...)

mardi 10 mai 2005
par  Jean Zin, Jérôme Gleizes

Écologie, travail et revenu

L’écologie politique entretient une relation de plus en plus complexe vis-à-vis de la question du travail. Encore largement en construction, la réflexion des écologistes doit prendre en compte la multiplicité des formes du labeur humain. Jean Zin détaille les rapports, largement (...)

mardi 10 mai 2005
par  André Gorz

La personne devient une entreprise

Sur la question du travail comme dans bien d’autres domaines, André Gorz est un pionnier de la réflexion écologiste. Ses positions ont évolué à mesure qu’il approfondissait son analyse. Vers le milieu des années 1970 il opérait le lien entre projet d’émancipation des êtres (...)

mardi 10 mai 2005

Le Revenu Social Garanti au cœur du développement soutenable

Ce texte, trop méconnu, est la synthèse de la position des Verts sur les questions de revenu. Fruit d’un travail commun des commissions économie et social des Verts, il pose et affirme comme revendication politique, la garantie de revenu. Ce travail commun a tenu compte des défenseurs de (...)

mardi 10 mai 2005
par  Bernard Friot

Le salaire universel

Dans cet article, Bernard Friot, économiste très influent dans les syndicats et la gauche citoyenne et critique, reprend la thèse de l’universalité du salaire qu’il a développée dans plusieurs ouvrages. Il défend une extension des salaires à l’ensemble des emplois et au (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique