La crisis del sistema se manifiesta tanto a nivel macro-económico como a nivel micro-económico. La principal causa es el cambio radical tecno-científico que introduce una ruptura en el desarrollo del capitalismo y arruina, con sus repercusiones, la base de su poder y su capacidad para reproducirse. Intentaré analizar esta crisis primero bajo la perspectiva macro-económica [1], y segundo a través de sus efectos en el funcionamiento y la gestión de las empresas [2].
[1] La informatización (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne-hiver 2007/2008 à l’hiver 2008/2009, du n° 28 au 31 > N° 28 (automne-hiver 07/08) / Repenser le travail avec André Gorz / André (…) > Repenser le travail avec André Gorz
Repenser le travail avec André Gorz
-
La salida del capitalismo ya ha empezado
3 octobre 2008, par André Gorz -
Le travail dans la sortie du capitalisme
3 octobre 2008, par André GorzNDLR : Ce texte qu’André Gorz a terminé d’écrire le 17/09/2007 est une version revue et approfondie de celui écrit pour le manifeste d’Utopia. Rebaptisé pour notre dossier Le travail dans la sortie du capitalisme il a depuis été publié dans son livre posthume Écologica sous le titre La sortie du capitalisme a déjà commencé.
-
Le vol du temps de travail
3 octobre 2008, par Karl MarxDans ces extraits des Grundrisse, Marx apparaît plus lucide que bon nombre de nos contemporains. Il y envisage déjà -de manière visionnaire et dix ans avant Le Capital- l’épuisement de la valeur-travail dont il fait la base de la valeur d’échange et du capitalisme. Mais si le capitalisme est un productivisme condamné à l’amélioration constante de la productivité ainsi qu’à la réduction du temps de travail nécessaire -sans que cela ne nous laisse aucun temps libre-, (…)
-
La nouvelle rupture au sein du capitalisme
3 octobre 2008, par Yann Moulier-BoutangSi le recadrage radical de la fonction et de la finalité du développement économique devient une option politique (et plus une vaticination à la Cassandre d’experts), c’est qu’une autre rupture de grande ampleur se profile. Nous voulons parler de la sécession numérique évoquée par André Gorz dans son dernier essai et son testament politique.
[NDLR : pour un éclairage politique, idéologique et historique des idées développées ici, l’on se reportera à l’encart (…) -
La valeur-travail
3 octobre 2008, par Jean ZinLa "valeur-travail" peut s’aborder de différentes façons, par sa fonction dans la détermination des prix (théorie de la valeur), par le rôle du travail dans la reconnaissance sociale et l’épanouissement de soi (valorisation de la personne), enfin par sa rémunération (le prix du travail) qui est encore tout autre chose. Ce sont des points de vue très différents, et qui mènent à toutes sortes de confusions plus ou moins intéressées lorsqu’on ne les distingue pas (…)
-
Le travail "par delà nature et culture"
3 octobre 2008, par Bernard GuibertBernard Guibert présente un éclairage particulier de la pensée d’André Gorz lorsque qu’il souligne que celui-ci esquisse les traits de la société alternative. Même s’il fait frémir en nous l’espoir de nous libérer de l’exploitation et de l’aliénation du travail salarié d’aujourd’hui, peu de gens osent suivre jusqu’au bout André Gorz. Bernard Guibert pense que nous ne pouvons qu’anticiper de manière métaphorique sur cette (…)
-
Indicateurs de richesse et valeur travail : "faire plus" est-il toujours mieux ?
3 octobre 2008, par Florence Jany-CatriceDe nombreux ouvrages ont démontré l’incidence des rapports sociaux sur le développement des sciences et des techniques. Les statistiques ne dérogent pas à ce constat. En effet l’objectivité du travail statistique et sa "rigueur scientifique" sont nécessairement relatives, bornées par des limites étroites, des postulats de départ, des aprioris. Les indicateurs de richesse de "la société Postfordiste" ne désobéissent pas à ces principes, et sont de plus en inadéquation avec les (…)
-
Économie de l’intelligence et droit du travail : vers la fin de l’entreprise ?
3 octobre 2008, par EcoRev’, Olivier IteanuOlivier Iteanu, avocat -spécialisé en droit de l’informatique, des télécommunications, de la communication audiovisuelle et d’Internet- chargé d’enseignement à l’Université de Paris XI, décrit le trouble profond que fait courir l’avènement d’une société de l’intelligence au droit du travail traditionnel -conçu schématiquement comme une émanation de l’économie fordiste et né il y a deux siècles-. Ceci interroge alors la notion même (…)
-
Ambiance Bois, utopistes doux réalisateurs.
3 octobre 2008, par EcoRev’, Michel LulekLoin de l’image spectaculaire de l’entreprise informationnelle à la pointe de l’ultime technologie en vogue, c’est dans un contexte économique difficile que les membre de l’entreprise autogérée Ambiance Bois tentent depuis plus de vingt ans de produire une "pratique utopique" dans le sillage -selon nous- de ce qu’André Gorz nommait "utopie concrète". Michel Lulek, co-fondateur et membre de l’équipe d’Ambiance Bois, se fait ici le porte parole (…)
-
Coopaname : créer son emploi dans une entreprise partagée.
3 octobre 2008, par EcoRev’, Stéphane VeyerSouvent connues au travers des SCOP (sociétés coopératives de production), ou par le biais des diverses coopératives (agricoles, de consommateurs, d’épargne) -qui ont parfois laissé en chemin le fond de leur projet collectif-, les entreprises coopératives se développent aussi dans de nouvelles formes qui mettent en question l’organisation du travail. Prise comme un moyen de mutualisation, voire de sécurisation, l’entreprise coopérative peut être portée par des salariés, (…)