Fondateur de l’Association Internationale des Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC), président du Centre de recherche et d’Information sur le développement (CRID), Gus Massiah est une figure importante du mouvement de solidarité internationale, en France et au-delà. Il revient dans cet entretien sur l’émergence du mouvement d’opposition à la mondialisation libérale et sur ses défis actuels, notamment les relations avec le politique, le passage de la résistance (…)
Accueil > Les dossiers > De l’automne 2002 à l’été 2003, du n° 10 au 13 > N° 11 (hiver 2002-2003) / L’écologie dans la mondialisation > dossier : L’écologie dans la mondialisation
dossier : L’écologie dans la mondialisation
-
Où en est le mouvement citoyen mondial ?
janvier 2003, par Gus Massiah -
La mondialisation au coin de la rue
janvier 2003, par Laurent GuilloteauAvec l’anti-mondialisation, le retour du conflit paie tribut aux replis souverainiste ou identitaire. Rassurant déni de réalité, cette " contestation " conspire au maintien de l’ordre. Son refrain consonne parfaitement avec ceux des fondamentalismes religieux. L’imagination absente, seules subsistent des images. L’antienne s’adjoint divers reliquats d’internationalisme, de tiers-mondisme, d’anti-impérialisme, pour " réinventer la République ", (…)
-
Deux ONG environnementales dans la mondialisation
janvier 2003, par Raphaëlle Gauthier, Sébastien GodinotSébastien Godinot est chargé de la campagne de réforme des institutions financières aux Amis de la Terre ; Raphaëlle Gauthier des questions internationales au Réseau Action Climat France. C’est dans ce cadre qu’ils sont amenés à participer aux négociations internationales, l’un sur les Institutions Financières Internationales, l’autre sur le climat. Ils nous exposent dans cet entretien leur vision du mouvement altermondialiste et des négociations internationales. (…)
-
L’UCIES (Université citoyenne pour l’initiative écologique et solidaire) pour l’animation écologique du Forum social Européen de Paris-Saint-Denis en novembre 2003
janvier 2003, par Michel BourgainDu 13 au 17 novembre 2003, le deuxième Forum Social Européen, déclinaison continentale du forum social Mondial de 2004, sera accueilli à Paris-Saint-Denis. Des dizaines de milliers de personnes convergeront de toute l’Europe pour mettre en commun leurs expériences et réflexions en vue de consolider les réseaux d’action, en mesure de résister à la dérive libérale du continent et de construire une « autre Europe », dans un « autre monde ». Le choix de Paris-Saint-Denis est (…)
-
Développement durable et reconnaissance des savoirs locaux ou traditionnels
janvier 2003, par Marie RouéLes peuples indigènes sont souvent évoqués comme un exemple type de "développement durable" en harmonie avec le milieu naturel. Leurs systèmes de savoirs et de gestion de l’environnement peuvent-ils réellement être rangés sous cette catégorie ? Ou bien, comme le montre ici Marié Roué, chercheuse au laboratoire d’Ethnobiologie du Muséum National d’Histoire Naturelle, CNRS, n’illustrent-ils pas les ambiguïtés de cette notion, particulièrement telle qu’elle est (…)
-
Croissance, gratuité, abondance
janvier 2003, par Bernard MarisPlus que dans son extension géographique, la nouveauté de la mondialisation réside dans l’extension des échanges marchands à des domaines autrefois partiellement préservés, comme la culture ou les ressources naturelles. Face à cette marchandisation de la vie et au darwinisme social promu par l’idéologie libérale, Bernard Maris, économiste (l’Oncle Bernard de Charlie Hebdo), plaide pour une nouvelle approche basée sur la définition de nouveaux biens communs et sur une (…)
-
Johannesburg, victoire morale
janvier 2003, par Alain LipietzLe Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg a provoqué beaucoup de déception dans les rangs écologistes. S’agit-il vraiment d’un échec, et quelles en sont les raisons ? Le pire n’a-t-il pas été évité ? Quelles sont les perspectives d’action et de mobilisation futures qui se dégagent de Johannesburg ? Bilan du sommet par Alain Lipietz.
Le sommet de Johannesburg a été un sommet difficile, décourageant par bien des aspects. Mais il (…) -
Pour une gouvernance mondiale légitime, efficace et démocratique
janvier 2003, par Pierre CalameSi tout le monde ou presque s’accorde sur la nécessité de nouveaux modes de régulation au niveau mondial, beaucoup doutent encore de la possibilité d’une "gouvernance mondiale" et de sa pertinence à un niveau où ne régneraient que des flux économiques déterritorialisés et des rapports de force plus ou moins guerriers. Mais n’est-ce pas se condamner à une sorte de gouvernance mondiale négative, prompte à se retourner en son contraire, la violence et la contrainte ? (…)
-
Biblio-sitographie
janvier 2003, par Olivier PetitjeanSites Internet institutions internationales Banque mondiale : http://www.worldbank.org FAO (Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) : http://www.fao.org Fonds Monétaire International : http://www.imf.org Organisation Internationale du Travail : http://www.ilo.org Organisation Mondiale du Commerce : http://www.wto.org Organisation des Nations Unies : http://www.un.org PNUD (Programme des Nations unies pour le Développement) : (…)