mini-dossier : Europe brune


Articles publiés dans cette rubrique

 janvier 2003
par  Bruno Villalba, Erwan Lecoeur

Permanence et innovation de l’extrême droite en Europe. Contributions à une lutte offensive

Ainsi donc, c’en est définitivement fini de notre douce indolence vis-à-vis de l’extrême droite. Dans un précédent numéro (Ecorev n°9), nous avions tiré, à chaud, quelques enseignements du scrutin du 21 avril. Focalisant sur le cas français, nous avions presque oublié qu’il (...)

 janvier 2003
par  Jean-Yves Camus

L’Europe des extrême droites. Diversités nationales, convergences européennes.

Lors de son intervention au du colloque " L’Europe face à l’extrême droite " qui s’est déroulé à Paris, le 28 juin 2002, Jean-Yves Camus, politologue au Centre européen de recherche sur le racisme et l’antisémitisme, dresse une synthèse critique de (...)

 janvier 2003
par  Pierre Tartakovski

Extrême droite et mondialisation. Vraies solidarités contre faux semblants

Depuis quelques années, le Front national développe une critique du « mondialisme » qui rappelle parfois celle que portent les mouvement « altermondialisation ». Cette similitude entre les termes recèle un véritable problème pour les acteurs critiques d’un monde inégal. Pierre (...)

 janvier 2003
par  Erwan Lecoeur

L’inexorable ancrage du Front national

Depuis le 21 avril 2002, la France reparle de son extrême droite. Elle avait cru pouvoir l’oublier suite à la scission de fin 1998, oubliant que l’influence d’un parti ne se mesure pas par des sondages. Erwan Lecoeur, sociologue, auteur d’une récente thèse (...)

 janvier 2003
par  Maarten Van Craen, Marc Swyngedouw

Le Vlaams Blok : du vieux vin dans de nouvelles bouteilles

Depuis 1991, le Vlaams Blok est présent dans les instances représentatives et dans de nombreuses assemblées en Belgique. L’idéologie du parti a évolué parallèlement à la croissance du corps de ses mandataires. Marc Swyngedouw (professeur à l’université catholique de Leuven (K.U.L.) (...)