dossier : vivre et consommer autrement


Articles publiés dans cette rubrique

 juin 2003
par  Philippe Dillmann

De l’action contre la publicité à la sortie du cercle vicieux

Réflexion d’un activiste anti-pub sur ses propres actions. Comment celles-ci se mettent en relation avec le rapport à l’objet, à la marchandise, imposé de manière univoque par la société de consommation ? En fait, ces actions amènent naturellement à analyser le système de (...)

 juin 2003
par  Bruno Villalba

La consommation : un impossible acte désobéissant ?

"La fièvre de la consommation est une fièvre d’obéissance à un ordre non énoncé." Pier Paolo Pasolini
Comment échapper à cette manie obsessionnelle de la consommation ? La dénonciation - stylisée depuis bien longtemps - de ce rapport mercantile et futile au monde et aux autres ne nous (...)

 juin 2003
par  André Gorz

La production du consommateur

"La personne doit devenir pour elle-même une entreprise, elle doit devenir pour elle-même, en tant que force de travail, un capital fixe exigeant d’être continuellement reproduit, modernisé, élargi, valorisé" explique André Gorz dans son dernier et enthousiasmant ouvrage, (...)

 juin 2003
par  Dominique Allan Michaud

Produire, consommer... Vivre autrement. pour une société écologique : un bilan... et des questions

L’un a pour titre : Pour une économie alternative et solidaire ; l’autre : Les citoyens peuvent-ils changer l’économie ?. Ce sont deux livres récents qui relancent la vieille aspiration à un monde "autre". Les idées écolo-alternatives agitées à partir de Mai 1968, actualisant (...)

 juin 2003
par  Philippe Jacquot

Attention à la "bulle solidaire"

La consommation citoyenne, c’est tout ou n’importe quoi ? Pour un esprit positif, c’est tout. Principalement des produits relevant de la consommation courante (alimentation, vêtements, des meubles, du papier, des sacs poubelles, des produits d’entretien...) mais aussi (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique