Accueil > Les dossiers > De l’automne 2003 à l’été 2005, du n° 14 au 17 > N° 14 (automne 2003) / aux frontières de l’Europe > lectures > Construire en paille aujourd’hui ou "Les 3 petits cochons, la revanche"

Construire en paille aujourd’hui ou "Les 3 petits cochons, la revanche"

Astrid et Herbert Gruber. Ed. Terre Vivante, 16,50 euros, 128 pages

octobre 2003, par Sylvain Godinot

Dès tout petits, on vous a appris que la paille et le bois étaient des matériaux peu sérieux, et que seuls la brique et le ciment vous sauveraient du grand méchant loup. Pourtant, les maisons en bottes de paille connaissent une popularité croissante dans le domaine de l’écoconstruction : isolant exceptionnel, impact environnemental très faible, recyclabilité absolue, facilité de mise en œuvre et faible coût se conjuguent pour en faire le chouchou des autoconstructeurs. Ce livre fait l’historique de la construction en bottes de paille (fin du XIXe siècle avec l’invention de la botteleuse aux Etats Unis), fait le point sur son développement mondial et explique les différentes méthodes de construction, avec ou sans ossature bois, et les intérêts de ce matériau. En France, la plus vieille (maison Feuilette) date de 1921, et la plus populaire est sûrement celle du CUN du Larzac, autoconstruite en quelques semaines. L’ouvrage donne aussi des adresses de stages et d’architectes. Un must si vous envisagez de construire… A signaler aussi, les autres livres de Terre Vivante, sur les matériaux et l’isolation écologique notamment, ainsi que sur les maisons écologiques. Une panoplie pour construire ou rénover en bioclimatique.
Pour info, la commune de Montholier, dans le Jura, construit des maisons en paille en partenariat technique avec l’ADEME et le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), qui serviront de référence technique pour valider le matériau, officiellement. Les choses avancent... Et le règne du tout béton s’effrite !