Construire en paille aujourd’hui ou "Les 3 petits cochons, la revanche"

Astrid et Herbert Gruber. Ed. Terre Vivante, 16,50 euros, 128 pages
 octobre 2003
par  Sylvain Godinot
popularité : 6%

Dès tout petits, on vous a appris que la paille et le bois étaient des matériaux peu sérieux, et que seuls la brique et le ciment vous sauveraient du grand méchant loup. Pourtant, les maisons en bottes de paille connaissent une popularité croissante dans le domaine de l’écoconstruction : isolant exceptionnel, impact environnemental très faible, recyclabilité absolue, facilité de mise en œuvre et faible coût se conjuguent pour en faire le chouchou des autoconstructeurs. Ce livre fait l’historique de la construction en bottes de paille (fin du XIXe siècle avec l’invention de la botteleuse aux Etats Unis), fait le point sur son développement mondial et explique les différentes méthodes de construction, avec ou sans ossature bois, et les intérêts de ce matériau. En France, la plus vieille (maison Feuilette) date de 1921, et la plus populaire est sûrement celle du CUN du Larzac, autoconstruite en quelques semaines. L’ouvrage donne aussi des adresses de stages et d’architectes. Un must si vous envisagez de construire… A signaler aussi, les autres livres de Terre Vivante, sur les matériaux et l’isolation écologique notamment, ainsi que sur les maisons écologiques. Une panoplie pour construire ou rénover en bioclimatique.
Pour info, la commune de Montholier, dans le Jura, construit des maisons en paille en partenariat technique avec l’ADEME et le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), qui serviront de référence technique pour valider le matériau, officiellement. Les choses avancent... Et le règne du tout béton s’effrite !



Commentaires  forum ferme

jeudi 12 juin 2008 à 20h00

Afin d’éviter tout malentendu sur mon intervention d’il y a 3 ans, je tiens à préciser que la couche d’accroche de l’enduit est préférable à faire en hydaulique (type NHL3,5) la couche de corps en batard (avec de la chaux aerienne) et la couche de finition avec la chaux aérienne pure.
La gestion d’un enduit chaux aerienne pure sur un mur paille ne s’improvise pas et la chaux aerienne peut se montrer capricieuse mal appliquée et donc montrer des désordres sur certains chantiers d’autoconstructeur.

La prise rapide de l’hydraulique me parait plus adaptée dans ce cas précis.

Qd aux échanges passionnés entre Phil et moi se sont adoucis en se connaissant mieux !

Merci de votre attention

JB Thévard

Logo de Amans
mardi 20 mai 2008 à 22h26 - par  Amans

Sylvia, tu précises qu’en 2006, tu devais faire un travail de fin d’études d’architecture sur la construction en paille. Je suis actuellement en école d’ingénieur et m’intéresse fortement à ce sujet. Serait-il possible que tu m’envois par mail ton rapport d’études sur la construction en paille ?
Je te remercie par avance.
Au revoir,

Amans, étudiant à l’INSA de Toulouse

Logo de ghis
lundi 9 juillet 2007 à 21h45 - par  ghis

Bonjour,
Néophyte qui se met en projet, je suis à la recherche de toute littérature sur le sujet. Ca serait gentil de me faire parvenir votre article. Merci
ghis

Logo de Lae
mardi 10 avril 2007 à 16h05 - par  Lae

Bonjour

Voici un produit developpe en Angleterre :
Cadre prefabrique (a monter sur place).
Paille Locale.
Le prix au m2 est encore tres cher compare aux materiaux bruts.
Mais le principe est excellent.

http://www.white-design.co.uk/WhiteDesign/Modcell.html
http://www.modcell.co.uk/ModCell/ModCell.html
Bonne recherche !

L,
Bristol, Angleterre

Logo de gillette30
mardi 5 décembre 2006 à 09h50 - par  gillette30

Bonjour je serais trés interréssé sur votre experience car j’ai le projet de construire moi même ma maison de paille mais je ni connaît absolument rien merci si toute fois vous pouvais m’aider a bientot

Logo de lamy
mardi 19 septembre 2006 à 20h04 - par  lamy

bonjour

je serais aussi tres interesse pour recevoir votre article sur
l’autoconstruction des maisons en pailles et peut etre aussi
me donner la marche a suivre pour realiser ce projet sans
complications,vue d’un expert...

cordialement

chrisisjoy2003@yahoo.fr

Logo de bidul
jeudi 14 septembre 2006 à 14h09 - par  bidul

bonjour a tous pour ce qui est du revetement interieur de vos cloison je vous conseil de vous renseigner sur le PXD, il se fixe comme du ba 13 et a l’avantage de ne pas avoir de bande a faire et pour ce qui est de son recouvrement il axepte tres bien tous type de peinture et d’enduit. bonne recherche et bonne finitions. bidul

Logo de sylvia
mardi 22 août 2006 à 18h25 - par  sylvia

Bonjour,
Je suis étudiante en architecture en belgique et je fais mon travail de fin d’étude sur la construction en paille. Je m’intéresse aussi à la construction pour les personnes avec de faibles moyens. Je serais intéressée de travailler la question de l’architecture écologique pour tous. Et je suis donc à la recherche de tout renseignement en rapport avec la construction en paille mais aussi sur le point de vue de l’architecture à faible coût.
Merci.
Sylvia
e-mail : sylvia_wiltz@hotmail.com

Logo de clgauthey@wanadoo.fr
lundi 3 juillet 2006 à 15h34 - par  clgauthey@wanadoo.fr

J’ai lu votre message et il se trouve que moi aussi je ne sais pas quels materiaux utiliser pour réaliser les murs interieurs.
Je souhaite savoir si vous avez trouvé réponse à cette question et si vous pouvez m’aider.
merci par avance

Logo de clgauthey@wanadoo.fr
lundi 3 juillet 2006 à 15h27 - par  clgauthey@wanadoo.fr

je suis egalement interressée par la construction d’une maison en paille avec une assature bois.
Cepandant je ne connais pas tous les materiaux possible d’utilisation pour faire les murs interieurs. Pouvez-vous me faire part de votre experience et m’indiquer les materiaux utilisables pour les cloisons interieures, leurs avantages et inconveiniants .Si ceux-ci peuvent être papiétés , enduits, carrelés, si l’on peu pendre des meubles ou autre dessus.

Site web : amelie
Logo de Legros Denis
samedi 1er juillet 2006 à 13h36 - par  Legros Denis

la finition intérieur en BA 13 par exemple suppose obligatoirement une structure rigide type placostil ou structure bois. ce n’est pas impossible mais cela peut poser des problèmes si l’on doit accrocher par la suite des stuctures au mur.
il serait intéressant d’étudier le système de montage paille de François Tanguay dans le "petit manuel de l’habitat climatique" es de MONTAGNE.
on peut avec ce système coller le placo avec du PF4. Mais cela suppose d’avoir monter l’ensemble du mur d’aplomb.
une chose aussi que je n’ai vu nulle part mais qui peut renforcer la rigidité des murs en paille, c’est de faire des grands clous en bois qui traverse plusieurs ballot.
a plus
Denis Legros
tassin la demi lune (69)

Logo de perrine
jeudi 25 mai 2006 à 15h54 - par  perrine

Bonjour, je suis très interessée par la construction en paille et trés novice à ce sujet. Pourriez vous m’envoyer à cette adresse :perrine.blake@wanadoo.fr, votre article sur votre expérience personnelle en terme de construction.
Merci beaucoup.

Logo de jean-christophe
mercredi 5 avril 2006 à 16h31 - par  jean-christophe

Bonjour,

je suis architecte (et cadre supérieur en maîtrise d’ouvrage publique) et dans le cadre de recherches d’un habitat pour les personnes en grandes difficultés (pour se loger, bien qu’ayant un emploi), je travaille sur des projets à venir en région parisienne avec panneaux solaires, cellules photovoltaïques, ossature bois, recherche d’économies maximales autour de l’habitat, récupération des eaux de pluies, etc. J’ai lu le livre des Gruber, "la maison économe" de JC Lhomme et divers articles sur ces sujets-là.

La paille me paraît une excellente alternative aux isolants actuels et nettement plus économique que les laines de chanvre, ouates de cellulose et autres. J’aimerai savoir s’il existe des entreprises qui pratiquent "couramment" ce genre de constructions en région IDF ou à proximité. Je suis intéressé en particulier par les systèmes de ballots de paille enchassés dans des "caissons" bois préfabriqués.

Je souhaite (à priori) conserver une image rectiligne d’un point de vue architectural et des façades en bardages bois. Peut-on mettre du BA 13 en finition intérieur ou cela vous paraît-il incongrue ? Je suis prêt à rencontrer toutes personnes sérieuses pour discuter de ces projets et de la faisabilité de tels projets (amateurs non avertis ou pas sérieux s’abstenir).

Malgré mes questions qui pourraient faire bondir les inconditionnels du "tout paille", je n’écarte pas de mettre moi-même un jour la main à la paille pour un projet plus personnel.

Merci pour votre réponse et bon courage aux autoconstructeurs !

Logo de recalt dominique
mardi 4 avril 2006 à 12h45 - par  recalt dominique

bonjour a l’equipe..Voila ce qui motive ce petit mot :
Je suis une personne du pays basque qui souhaite vivre ds une maison de paille..j’ai un budget pour cette construction(15000€), mais seulement voila, je n’ai pas de temps pour m’attacher à une telle tache..Existe-t’il une structute ou asso. qui construit ce type de maison ???..Merci du tuyau..

Logo de yvan Rayer
lundi 16 janvier 2006 à 19h39 - par  yvan Rayer

Pour ma part la NHL 3.5 en gobetis pour l’accroche avec sable par moitié puis une part de NHL 3.5 et d’aèrienne par moitié avec 3 de sable pour la couche de planéité enfin 1 aérienne 2 sable 1 d’argile pour la couleur .nayez pas peur de la chaux aérienne ces qualité ne sont plus à prouver

Logo de yvan Rayer
lundi 16 janvier 2006 à 19h12 - par  yvan Rayer

Bonjour à tous

Je dispose enfin d’une connection internet et je prépare donc l’article promit sur la construction paille .A bientot

jeudi 3 novembre 2005 à 20h39

Pouvez-vous nous envoyer votre article sur votre expérience de construction en paille à l’adresse suivante.

Logo de Job
jeudi 3 novembre 2005 à 00h42 - par  Job

Excuse-moi le pailleux de ne pas faire de dissertation sur la chaux dans les forums. Mais si on me le demande je m’en ferais un plaisir...
Excuse-moi aussi d’exister...

Guette les prochaines publications de l’association APPROCHE-Paille (à but non lucratif).

Logo de Element-Terre (entreprise de construction en Ballots de Paille-Accompagnement des autoconstructeurs)

Job, avant de répondre sur un sujet qu’apparement tu ne connais pas bien, fais quelque stages d’enduits chaux et documentes-toi
Le pailleux

Logo de Element-Terre (entreprise de construction en Ballots de Paille-Accompagnement des autoconstructeurs)

Bonjour,
gobetis d’enduit : moitié moitié nhl3.5 et aérienne//
Corps d’enduit : 1/3 nhl3.5 et 2/3 aérienne//
enduit de finition : aérienne//
(ton enduit de finition : 1 an aprés, que ta maison est eu le temps de se mettre en place)

Phil Le Pailleux
http://compaillons.naturalforum.net