Construire en paille aujourd’hui ou "Les 3 petits cochons, la revanche"

Astrid et Herbert Gruber. Ed. Terre Vivante, 16,50 euros, 128 pages
 octobre 2003
par  Sylvain Godinot
popularité : 5%

Dès tout petits, on vous a appris que la paille et le bois étaient des matériaux peu sérieux, et que seuls la brique et le ciment vous sauveraient du grand méchant loup. Pourtant, les maisons en bottes de paille connaissent une popularité croissante dans le domaine de l’écoconstruction : isolant exceptionnel, impact environnemental très faible, recyclabilité absolue, facilité de mise en œuvre et faible coût se conjuguent pour en faire le chouchou des autoconstructeurs. Ce livre fait l’historique de la construction en bottes de paille (fin du XIXe siècle avec l’invention de la botteleuse aux Etats Unis), fait le point sur son développement mondial et explique les différentes méthodes de construction, avec ou sans ossature bois, et les intérêts de ce matériau. En France, la plus vieille (maison Feuilette) date de 1921, et la plus populaire est sûrement celle du CUN du Larzac, autoconstruite en quelques semaines. L’ouvrage donne aussi des adresses de stages et d’architectes. Un must si vous envisagez de construire… A signaler aussi, les autres livres de Terre Vivante, sur les matériaux et l’isolation écologique notamment, ainsi que sur les maisons écologiques. Une panoplie pour construire ou rénover en bioclimatique.
Pour info, la commune de Montholier, dans le Jura, construit des maisons en paille en partenariat technique avec l’ADEME et le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), qui serviront de référence technique pour valider le matériau, officiellement. Les choses avancent... Et le règne du tout béton s’effrite !



Commentaires  forum ferme

Logo de JB thévard
mardi 27 septembre 2005 à 09h35 - par  JB thévard

Bonjour valérie

la chaux aérienne n’a pas de capacité structurante, durcit au contact de l’air au fur et à mesure des années (carbonatation). En contact avec l’eau, elle est donc susceptible de se dégrader surtout sui la surface d’accroche n’est pas stable.
Le chaux hydraulique durcit au contact de l’eau. ses capacité structurantes sont nettement meilleures car elle contient de l’argile.
Elle est plus stable au contact de l’eau, protège beaucoup mieux le mur des pluies battantes, tout en laissant respirer le mur.
donc, j’opterai pour solution chaux hydraulique, ou batard.

Tu peux aussi partager tes questions sur le forum de la construction en paille : http://approchepaille.naturalforum.net
tout nouveau tout neuf !

vendredi 23 septembre 2005 à 18h55

je construit moi aussi en paille ,j’en suis aux enduits mais les opinions sont très partagées:chaaaux aerienne ou hydrolique (laquelle nhl2 ,3.5 quelle marque...)ou bien mélange de plus en bretagne l’automne arrive !
j’aimerai connaitre votre expérience.
merci
Valérie

samedi 10 septembre 2005 à 09h48

Bonjour, je serai ravi de connaitre votre experience dans ce domaine,la construction en paille.
Je suis avec un groupe d’une dizaine de personnes, pour l’achat de 40 hectars dans la drome et nous avons l’intention de construire en paille(entrepos, maison individuelle,bingalows...).J’ai fait, depuis 2 ans maintenant,quelques recherches dans la contruction en paille,ainsi que quelques livre sur le sujets.Mes lacunes, seraient de l’ordre architectural,(entre toiture et mur,par exemple !!!).J’ai cree depuis 4 ans maintenant, un petit resto-bio et l’espace me manque...le grand espace !!!!!!Au fait il est a vendre, si vous connaissez quelqu’un.....
Voila, merci.
Voici le lien pour connaitre notre groupe.
http://projetlelieu.free.fr/index.php

Logo de EcoRev'
jeudi 1er septembre 2005 à 10h18 - par  EcoRev’

Bonjour

Merci de votre proposition. Vous pouvez nous l’envoyer à notre adresse mail (contact@ecorev.org) ou directement sur ce forum.

ecorevement

la rédaction

mercredi 31 août 2005 à 11h33

BONJOUR

Je suis moi mème constructeur de maison en paille et j’aimerais vous faire parvenir un article sur mon expérience d’autoconstuction très économique
Yvan RAYER Villepragoux STE ANNE ST PRIEST 87120 0626110231