lectures


Articles publiés dans cette rubrique

 octobre 2003
par  Sonia Pignot

Face à l’insécurité sociale (désamorcer les conflits entre usagers et agents des services publics)

Selon Hannah Arendt, les hommes sont impuissants lorsqu’ils n’ont plus accès à la parole et à l’action, la parole n’existe plus dès lors qu’elle ne circule plus, que toute trace de dialogue disparaît et qu’une personne détient le pouvoir de dire tandis que (...)

 octobre 2003
par  Sylvain Godinot

Construire en paille aujourd’hui ou "Les 3 petits cochons, la revanche"

Dès tout petits, on vous a appris que la paille et le bois étaient des matériaux peu sérieux, et que seuls la brique et le ciment vous sauveraient du grand méchant loup. Pourtant, les maisons en bottes de paille connaissent une popularité croissante dans le domaine de l’écoconstruction : (...)

 octobre 2003
par  Christophe Bonneuil

Repenser la science - Savoir et société à l’ère de l’incertitude

Ce livre offre au grand public une bonne introduction aux analyses récentes d’intellectuels, de sociologues, d’historiens et d’économistes sur les transformations des rapports entre sciences et société au cours des dernières années. De ce livre, ainsi que de deux autres (...)

 octobre 2003
par  Bruno Villalba

Arcadie. Essais sur le mieux-vivre

Bertrand de Jouvenel, politologue, économiste et prospectiviste français (1903-1987) centre, ici sa réflexion sur l’écologie politique. Arcadie. Essais sur le mieux-vivre est une compilation de ses principaux textes sur l’écologie politique, qui s’étendent sur une période (...)

 octobre 2003
par  Fabrice Flipo

Justice sans limites - le défi de l’éthique dans une économie mondialisée

La question de la justice est aujourd’hui au cœur d’un grand nombre de discussions. Rapports nord-sud, changements climatiques, OMC… les injustices sont grandissantes et inquiètent désormais jusqu’à Davos. Reprenant ironiquement le nom de la campagne militaire (...)