Prenez-en de la graine !

"A l’étalage, les beaux fruits, délicatement parés dans des paniers, avaient des rondeurs de joues qui se cachent" Emile Zola, Le ventre de Paris
 octobre 2003
popularité : 8%

Des centaines de variétés de fruits et légumes des diverses régions de France et d’Europe, ne nous sont proposées aujourd’hui que quelques variétés sur les étals de nos producteurs, de nos commerçants... A l’image des trois pommes omniprésentes : la jaune (Golden), la rouge (Starking), la verte (Granny Smith). Fruits et légumes qui bien souvent ne sont pas originaires du patrimoine local, régional ou national et nécessitent par conséquent de nombreux traitements.
Face aux grands semenciers qui sèment la zizanie avec leur "nécrotechnologie" (qui empêche les plantes de se reproduire) et leurs OGM, quelques jardiniers et grainetiers taquinent de leurs bêches les ogres de l’agriculture en semant au vent d’anciennes variétés de fruits, de légumes, de fleurs. Sortez, vous aussi, vos râteaux et vos binettes et plantez à tout va ! Faites vivre les semences... Et si votre environnement est urbain et que vous n’apercevez aucun bout de terre à l’horizon, reportez-vous au n°12 d’EcoRev’ pour créer votre jardin collectif.

Kokopelli et Les Croqueurs de Pommes sont deux associations qui promeuvent en France et à l’étranger la diversité des semences. Les Croqueurs de Pommes insistent particulièrement sur l’importance de la production locale et se donnent pour but depuis 1978 la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier, la promotion des variétés fruitières méritantes, l’information et l’éducation du public. Kokopelli existe depuis 1999 et protège la biodiversité, développe la production et la distribution de semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique.

Kokopelli plante ses graines en Europe et dans le tiers-monde : qui sème bio...

Cette association situe son action à deux niveaux. En Europe, elle propose aux jardiniers des semences d’anciennes variétés de toute la planète (2000 variétés dont notamment 600 variétés de tomates).
Dans le "tiers-monde", elle fait don de semences traditionnelles pour promouvoir une agriculture durable. Elle participe au développement de réseaux de paysans de production de semences.

Comment s’impliquer ?
Vous pouvez acheter des graines à Kokopelli (plantes aromatiques, cucurbitacées, asteracées, solanacées, brassicassées, chénopodiacées et autres espèces d’appellations curieuses), mais aussi adopter une semence. Les adhérents de Kokopelli peuvent en effet parrainer ou marrainer une variété de semence (par exemple la tomate "Black Zebra", la laitue "St Antoine" ou la carotte "de Guérande") et s’engagent ainsi à cultiver dans leur jardin une souche de cette variété qui leur est envoyée au printemps.

Les Croqueurs de pommes régionalisent leur activité

Ces "amateurs bénévoles" œuvrent pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition. Les croqueurs de pommes sauvegardent chez eux au moins une variété locale de fruit (pas seulement des pommes). L’association se donne également pour mission d’éduquer le consommateur, de répandre des gestes écologiques et offre des cours de taille et de greffage.

Grâce aux Croqueurs de pommes et en fonction de la région dans laquelle vous plantez, vous pourrez admirer dans votre jardin une Belle fille d’été, une Belle fille d’hiver, une Belle inconnue ou une Grand-Mère... mais vous pourrez aussi avoir une Cloche à domicile pour les bigots, une Pleureuse pour les jours de deuils, un Lion d’hiver pour les douceurs félines, une Patte de Loup les nuits de pleines lunes, une Tête de femme pour les nostalgiques du couperet, une Feuillemorte, une Carabine, un Claque pépin, une Cannelle verte, un Taffetas Blanc, une Trouvée de Désandans, une Reinette du bec d’âne ou un Court pendu rouge... et quantité d’autres fruits !


Contacts

Association Kokopelli
Oasis - 131, impasse des Palmiers
30100 Alès
Tel : 04 66 30 64 91 ou 04 66 30 00 55
Pour les commandes : kokopelli.semences@wanadoo.fr
Contact : dominique.kokopelli@wanadoo.fr

Kokopelli en Belgique
Terre potagère - Semences de Kokopelli
Isabelle et Roland Devaux
Rue Fontena, 1
B-5374 Maffe (Havelange)
kokopelli.be@kokopelli.asso.fr
Tel/Fax : 086.323172

Croqueurs de pommes
Maison des Associations
B.P. 702
90020 BELFORT CEDEX
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/
Aix en Provence : 04 42 20 71 31
Alsace : 03 89 73 34 45
Calvados : 02 31 83 30 04
Ile de France : 01 39 59 14 28
Nord - Pas de Calais : 03 27 37 30 91
Haute-Savoie : 04 50 35 99 61

Si vous apercevez des OGM qui poussent dans le jardin de votre voisin, rendez-lui service et inscrivez-vous comme faucheur/se volontaire auprès du Collectif des faucheurs d’OGM : JB Libouban - L’Arche de la Flayssière - 34650 Joncels


Commentaires  forum ferme

Brèves

16 juin 2011 - Débat lundi 20 juin : Principe responsabilité ou principe espérance ? Quelle éthique pour le XXIe siècle ? Quelles perspectives pour l’écologie ?

L’institut Goethe organise ce lundi 20 juin un débat autour du Principe responsabilité (...)

14 juin 2011 - Convergence cycliste dimanche 19 juin

Pour lutter contre le tout-automodébile et développer le vélo comme moyen de transport au (...)