L’Internet citoyen

vendredi 16 avril 2004
par  EcoRev’
popularité : 11%

L’Espace Métis est une initiative des associations Vecam et Internet Créatif, coopératif, Citoyen.

D’autres structures, qui partagent la même volonté de démocratiser Internet, ont participé à la conduite du projet. Parmi elles, on trouve :

- La FING : la Fondation Internet Nouvelle génération « a pour objet de stimuler (…) l’innovation dans les services, les applications et les usages de l’internet de demain ». Entre autres missions, elle suit les dossiers techniques (le Wifi…) et politique (lois anti-spam…) pour ses adhérents (entreprises, associations…) ;

- Initial forme par exemple des Webtrotteurs au journalisme de quartier ;

- Médias-cité est un espace de ressources pour les espaces publics numériques en Aquitaine ;

- Place Publique, le "site des initiatives citoyennes" rassemble des dossiers de fonds (dernier en date : "Vivre autrement"), un fil d’infos, un agenda… Place Publique est autant portail militant que producteur de contenus ;

Par ailleurs, notons en ce moment une large mobilisation des mouvements associatifs autour de la LEN (Loi sur la Confiance dans l’Economie Numérique) : IRIS, Obedi, Globenet... dénoncent les dimensions liberticides de la loi.

Quelques rendez-vous à noter

- Les 5, 6 et 7 mai 2004, université de printemps de la FING sur "Le Bien Commun à l’épreuve du développement numérique".

- Autour du libre 2004, Brest, du 12 au 14 mai. Programme, articles et inscriptions sur le site autourdulibre.org. Le thème : "Production et diffusion des savoirs".

- Le premier "Forum des usages coopératifs" se tiendra à Brest, du 7 au 9 juillet 2004. cf. www.a-brest.net


Commentaires  forum ferme

Brèves

16 juin 2011 - Débat lundi 20 juin : Principe responsabilité ou principe espérance ? Quelle éthique pour le XXIe siècle ? Quelles perspectives pour l’écologie ?

L’institut Goethe organise ce lundi 20 juin un débat autour du Principe responsabilité (...)

14 juin 2011 - Convergence cycliste dimanche 19 juin

Pour lutter contre le tout-automodébile et développer le vélo comme moyen de transport au (...)