Eléments de bibliographie

vendredi 13 mai 2005
popularité : 14%

Sur les évolutions politiques et sociales des banlieues ouvrières

- Raymond Pronier, Les municipalités communistes. Bilan de 30 années de gestion, Balland, 1983 - rédigé au début des années 80, à mi-chemin entre le pamphlet et l’étude globale. L’auteur a travaillé dans plusieurs municipalités communistes.

- François Dubet et Didier Lapeyronie, Les quartiers d’exil, Seuil, "L’épreuve des faits", 1992 - livre exposant la thèse d’un changement de paradigme pour les banlieues, de la "question sociale" et les conflits institutionnalisés du travail aux "problèmes sociaux", faits de violence et d’exclusion. Il synthétise aussi les travaux précédents des deux auteurs sur la jeunesse, en particulier la jeunesse immigrée des banlieues.

- Bertrand Verfaillie, Roubaix. Chants de briques, paroles d’hommes, Desclée de Brouwer, "Culture de Paix", 1996 - enquête sur l’histoire récente de Roubaix à l’heure de la désindustrialisation, naviguant entre la crise et le découragement et le dynamisme des associations et de la population.

- Marie-Hélène Bacqué et Sylvie Fol, Le devenir des banlieues rouges, L’Harmattan, "Habitat et sociétés", 1997 - étude sur les évolutions sociales et urbaines des banlieues ouvrières, autour de la notion de "mixité sociale", à partir de l’exemple de la rénovation du centre-Ville de Saint-Denis.

- Yves Sintomer et Marie-Hélène Bacqué, "Affiliations et désaffiliations en banlieue - réflexion à partir des exemples de Saint-Denis et d’Aubervilliers", in Revue Française de Sociologie, mai 2001.

Sur les questions de société associées à la banlieue

- Agnès Villechaise-Dupont, Amère banlieue. Les gens des grands ensembles, Grasset/Le Monde, "Partage du Savoir", 2000.

- La Jeunesse comme ressource. Expérimentations et expérience dans l’espace public, sous la direction d’Alain Vulbeau, "Questions vives sur la banlieue", obvies - Paris 8 / érès, 2001.

- Violence urbaine. Paroles d’habitants : Marseille/Vitrolles, éditions Charles Léopold Mayer, document de travail n° 114, 1999 - premier résultat d’un processus de travail au niveau international pour tenter d’aborder les problèmes de violence à partir de la perception qu’en ont les habitants afin de les gérer collectivement. Un autre dossier est paru dans la même série sur Dakar, d’autres sont attendus sur Rio de Janeiro, Caracas, etc.

- Laurent Mucchielli, Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français, La Découverte, 2001 - un petit manuel de lutte contre les stéréotypes sur la sécurité, et leur utilisation par tous les acteurs sociaux : voir le compte-rendu de ce livre dans le numéro 7 d’EcoRev’

Les banlieues, laboratoire urbain et social

- Hélène Hatzfeld, Marc Hatzfeld et Nadja Ringart, Quand la marge est créatrice. Les interstices urbains initiateurs d’emploi, éditions de l’Aube, série "société", 1998 - voir l’entretien avec Marc Hatzfeld dans ce dossier.

- Marc Hatzfeld, Topo-Guide des régies de quartier, éditions Desclée de Brouwer, 1998 - voir l’entretien avec Marc Hatzfeld dans ce dossier.

- La chance des quartiers : récits et témoignages d’acteurs du changement social en milieu urbain, présentés par Yves Pedrazzini, Pierre Rossel et Michel Bassand. Ed. FPH/ARCI, dossier pour un débat n° 31, 1994.

- Yves Pedrazzini, Jean-Claude Bolay, Michel Bassand, Habitat créatif : éloge des faiseurs de ville. Habitants et architectes d’Amérique latine et d’Europe. Ed. La Librairie FPH/IREC/Commission suisse pour l’UNESCO, dossier pour un débat n° 62, 1996.

Dynamiques citoyennes

- Laurent Visier et Geneviève Zoïa, "Motivé-e-s. Les quartiers, la culture et le politique", Mouvements n°18, novembre - décembre 2001.

- Michel Anselme, Du bruit à la parole. La scène politique des cités, éditions de l’Aube, "essai", 2000 - collection d’essais et de documents en hommage à un acteur de la politique de la ville depuis la fin des années 70.

- Barbara Grinberg, Ebullition, portrait d’une association, éditions du Toit, 2001 - témoignages, documents et entretiens sur l’histoire de l’association Ebullition à L’Ile-Saint-Denis. Voir le dernier article du dossier.

- Mimmo Pucciarelli, Le Rêve au quotidien. De la ruche ouvrière à la ruche alternative, les expériences collectives de la Croix-Rousse, 1975-1995, Ateliers de Création Libertaire, Lyon, 1996.

Arts et cultures en banlieue

- Les fabriques, lieux imprévus, 2000, édité par Trans Europe Halles.

- Rapport Lextrait, Une nouvelle époque de l’action culturelle, La Documentation Française, 2001.

- Pascal Nicolas-Le Strat, Pour une sociologie du travail artistique. Artistes et créativité diffuse, L’Harmattan, "Logiques sociales", 1998 - étude sociologique sur les travailleurs "créatifs-intellectuels", dans la lignée des travaux sur le développement du travail immatériel, issu d’une enquête dans les agglomérations de Nîmes et Montpellier.

- Dossier "Hip-hop : les pratiques, le marché, la politique", Mouvements n°11, La Découverte, septembre-octobre 2000 - dossier sur la culture hip-hop et ses relations ambiguës avec les institutions publiques et l’industrie culturelle ; voir en particulier l’entretien avec Philippe Foulquié sur la friche "Belle de Mai" à Marseille.

- Erik Neveu, "La banlieue dans le néo-polar : espaces fictionnels ou espaces sociaux ?", Mouvements n°15-16, été 2001.