dossier : banlieue rouge, banlieues vertes


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 13 mai 2005

Friches industrielles : une renaissance culturelle et sociale

Le mouvement d’occupation de friches industrielles par des collectifs artistiques est porteur de nouvelles pratiques de créativité sociale. Comme le montre Lyne Rossi, adjointe au maire d’Arcueil chargée de la culture de 1995 à 2001, ces lieux révèlent les limites des approches (...)

vendredi 13 mai 2005
par  Bruno Villalba

Les TIC solidaires au pays des corons

L’écloserie des Arts est un dispositif initié par l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS), dont l’objet est la valorisation et le développement d’usages citoyens et solidaires des technologies de l’information et de la coopération (TIC). Située à Roubaix, dans (...)

vendredi 13 mai 2005
par  Anne Querrien, François Rosso

Un exemple pratique de revenu garanti : le cas de la sidérurgie lorraine

Les anciens ouvriers du bassin sidérurgique lorrain ont obtenu une forme de revenu garanti. Elle leur a permis de développer une créativité sociale, loin d’une mise au travail obligatoire dans les entreprises, de modifier leur relation au territoire, les modes de vie et les régulations (...)

vendredi 13 mai 2005

Politique de la ville : encore un effort !

Les actions entreprises sous le titre de la "politique de la ville", si elles ont correspondu à un progrès dans la prise en compte des problèmes des banlieues, se sont souvent révélées insuffisantes à affronter des problèmes tels que l’exclusion ou le multiculturalisme. Les limites de ces (...)

vendredi 13 mai 2005
par  Erwan Ruty

Pour en finir avec "la sécurité" : la coopération plus que la concurrence

La rhétorique sécuritaire occupe l’essentiel du débat politique et médiatique sur les banlieues. Elle dissimule en fait la véritable question, celle de la "fracture urbaine". Erwan Ruty, co-responsable du groupe de travail "banlieues" des Verts (voir ici), en détaille les principaux (...)