« Les connaissances, qui permettent de penser ce qui ne peut être intuitivement compris, complètent, corrigent et prolongent-elles les savoirs vécus, en élargissent-elles la portée et l’horizon, cherchent-elles à être accessibles et assimilables par tous ? Leur développement celui des sciences - se laisse-t-il guider et orienter par les besoins, les désirs, les aspirations issus du monde vécu ? S’articule-t-il avec les savoirs dans un souci de synergie ou les disqualifie-t-il (…)
Articles les plus récents
-
Pour une science écologique
20 novembre 2009, par Marc Robert -
La crise de l’immatériel, la production entre pairs (P2P) et l’économie éthique à venir
20 novembre 2009, par Michel Bauwens« Une forme civilisée de la sortie du capitalisme, en revanche, n’est que très rarement envisagée. L’évocation de la catastrophe climatique qui menace conduit généralement à envisager un nécessaire "changement de mentalité", mais la nature de ce changement, ses conditions de possibilité, les obstacles à écarter semblent défier l’imagination. Envisager une autre économie, d’autres rapports sociaux, d’autres modes et moyens de production et modes de vie passe (…)
-
Transformation/révolution/transition revisitées au tranchant de l’écologie politique
20 novembre 2009, par Yann Moulier-BoutangNous avons pris l’habitude de penser la révolution comme un mouvement bref, violent, éphémère, avec son mouvement de balancier, d’abord vers la gauche extrême, puis retournant vers la droite pour se stabiliser (comme par exemple les révolutions anglaises, françaises, russe et chinoise). Tout le problème pour les uns étant d’arrêter le mouvement du pendule, pour les autres de le relancer. Ces mouvements constitueraient les réajustements nécessaires pour changer (…)
-
La sortie du capitalisme a bien commencé
20 novembre 2009, par Yann Moulier-Boutang« La question de la sortie du capitalisme n’a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d’une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu’externe qu’il est incapable de dépasser et qui en fait un système qui survit par des subterfuges à la crise de ses catégories fondamentales : le travail, la valeur, le capital. »
André Gorz, "Le travail dans la sortie du capitalisme" alias "La (…) -
André Gorz, « dérangeur » ou constructeur d’une nouvelle utopie écosocialiste ?
20 novembre 2009, par Arno Münster« Cette crise, en effet, par sa seule réalité, met en question la justesse des politiques passées, la primauté de l’économique, la légitimité des idéologies et des personnels politiques dominants, qu’ils soient de droite ou de gauche. Car la crise manifeste que le fonctionnement de l’économie n’est ni dominé ni même compris par ses dirigeants et ses agents. Nos sociétés ne sont pas maîtresses de leur devenir. Nous en vivions la dislocation tout en nous entendant (…)
-
L’au-delà de la crise financière
20 novembre 2009, par Geneviève Azam« L’utopie ne consiste pas aujourd’hui à préconiser le bien-être par la décroissance et la subversion de l’actuel mode de vie ; l’utopie consiste à croire que la croissance de la production sociale peut encore apporter le mieux-être, et qu’elle est matériellement possible. »
Michel Bosquet (André Gorz), Écologie et liberté, p.18 (1977)
« Enfin, il s’agit (...) d’élargir au maximum les espaces et les moyens qui permettent la production de (…) -
Peut-on penser un au-delà du capitalisme ?
20 novembre 2009, par Bernard Maris« Nous arrivons au point précis qu’annoncaient les premiers visionnaires de l’aprèscapitalisme quand au delà de la société bourgeoise et du capitalisme industriel naissant, ils entrevoyaient un ordre différent : celui où l’efficacité des machines abolirait le travail, la logique du capital et celle des échanges marchands, pour faire apparaître "le temps disponible" comme mesure de la "vraie richesse".
La révolution micro-électronique nous entraîne vers tout cela ; mais (…) -
Éditorial "Penser l’après capitalisme avec André Gorz"
20 novembre 2009, par EcoRev’Auf Deutsch / In english / En español / In italiano Il y a deux ans nous recevions le dernier texte de notre parrain André Gorz , seulement quelques jours avant que sa femme et lui ne nous quittent. Le présent numéro d’EcoRev’ rend hommage à ce penseur de l’écologie politique et prend une forme particulière puisqu’il parait dix ans après notre premier numéro : Survivre au capitalisme. Mais ce n’est pas un hommage qui tenterait de sacraliser "une pensée (…)
-
Festival du livre et de la presse d’écologie, à Paris, les 21 et 22 novembre
18 novembre 2009Ecorev aura un stand.
Plus d’infos en allant sur : http://www.festival-livre-presse-ec... -
Éditorial "Penser l’après capitalisme avec André Gorz"
17 novembre 2009, par EcoRev’Auf Deutsch / In english / En español / In italiano Il y a deux ans nous recevions le dernier texte de notre parrain André Gorz , seulement quelques jours avant que sa femme et lui ne nous quittent. Le présent numéro d’EcoRev’ rend hommage à ce penseur de l’écologie politique et prend une forme particulière puisqu’il parait dix ans après notre premier numéro : Survivre au capitalisme. Mais ce n’est pas un hommage qui tenterait de sacraliser "une pensée (…)