"Je ne dis pas que ces transformations radicales se réaliseront. Je dis seulement que, pour la première fois, nous pouvons vouloir qu’elles se réalisent. Les moyens en existent ainsi que les gens qui s’y emploient méthodiquement." André Gorz (2007).
Il y a deux ans nous recevions le dernier texte de notre parrain André Gorz, seulement quelques jours avant que sa femme et lui ne nous quittent. Le présent numéro d’EcoRev’ rend hommage à ce penseur de (…)
Articles les plus récents
-
Parution du n°33, "Penser l’après capitalisme avec André Gorz"
22 novembre 2009, par EcoRev’ -
"Le capitalisme brun"
21 novembre 2009Ci-dessous la reproduction d’un article d’hervé KEMPF, paru dans le quotidien du soir "Le Monde" daé du dimanche 22 et lundi 23 novembre 2009, intitulé "La capitalisme brun".
"Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage. Pour tenter de se débarrasser des écologistes, on les taxe de fascisme larvé.
Le procédé avait été utilisé au début des années 1990 lorsque, devant la dégénérescence du socialisme de gouvernement, les écologistes remportaient (…) -
Les vraies causes de la récession et les raisons qui la convertiront en dépression
20 novembre 2009, par Yves Cochet« La décroissance est [...] un impératif de survie. Mais elle suppose une autre économie, un autre style de vie, une autre civilisation, d’autres rapports sociaux. En leur absence, l’effondrement ne pourrait être évité qu’à force de restrictions, rationnements, allocations autoritaires de ressources caractéristiques d’une , civilisée ou barbare. La question porte seulement sur la forme que cette sortie prendra et sur la cadence à laquelle elle va s’opérer. La (…)
-
Penser la question des outils avec André Gorz
20 novembre 2009, par Françoise Gollain« Politiquement, le socialisme ne peut être que le pouvoir de classe des travailleurs ; économiquement, il ne peut être que la propriété collective des moyens de production, c’est à dire la fin de l’exploitation. Mais il n’est pas que cela : il est aussi un nouveau type de relation des hommes entre eux, un nouvel ordre des priorités, un nouveau modèle de vie et de culture. S’il n’est pas tout cela aussi, il perd son sens. Ce sens, pour le définir en une (…)
-
Quelques principes d’organisation pour une gouvernance bioéconomique
20 novembre 2009, par René Passet"Quel chemin nous avons fait l’un vers l’autre", écrivait il y a peu André Gorz à René Passet. La question du vivant était l’un de leurs lieux de convergence. René Passet dédie ici ces quelques réflexions en témoignage de son admiration et de son respect pour André Gorz.
L’orthodoxie néolibérale régnante depuis les années 1980 vient de trébucher sur la crise des "subprimes", née de ses contradictions internes. Mais, comme l’écrit Thomas Kuhn, un paradigme (…) -
Quelle transformation écologique de l’économie ?
20 novembre 2009, par Jérôme Gleizes« Par l’ampleur et la portée des mutations qu’elle introduit, la crise présente est comparable à la première révolution industrielle : nos sociétés sont disloquées par l’agonie d’un ordre qui longtemps encore peut survivre à sa propre mort en nous ensevellissant sous ses appareils inertes. La pesanteur du réel nous entraîne vers un capitalisme mort vivant où production et contrôle social, appareil de production et appareil de contrôle se confondent et où une (…)
-
Changer de système de production
20 novembre 2009, par Jean Zin« Il est important de montrer que la possibilité d’un au-delà de la société capitaliste est inscrite dans l’évolution de celle-ci. Il faut montrer qu’une chose est possible pour qu’elle le devienne. C’est dans cet esprit que j’ébaucherai maintenant cet "ensemble de politiques" auquel j’ai fait allusion. Chacune d’elle est désirable en elle-même mais ne prend son sens qu’accompagnée et soutenue par les autres. Chacune existe déjà en (…)
-
Quartiers populaires et écologie
20 novembre 2009, par Elise Lowy« Comment ne pas voir que le ressort principal de la croissance réside dans cette fuite en avant généralisée que stimule une inégalité délibérément entretenue : dans ce que Ivan Illich appelle "la modernisation de la pauvreté" ? "Dès que la masse peut espérer accéder à ce qui était jusque-là un privilège de l’élite, ce privilège (le bac, la voiture, le téléviseur) est dévalorisé par là même, le seuil de la pauvreté est haussé d’un cran, de nouveaux privilèges sont créés dont la (…)
-
Autoproduction et numérique
20 novembre 2009, par Daniel Kaplan, Rémi SussanBien avant que cela ne soit devenu réalisable, André Gorz a donné une importance qu’on pouvait trouver démesurée à la possibilité de produire ses propres objets grâce à des ateliers numériques comme une des voies de sortie de la production industrielle et de la consommation passive. Nous donnons ici quelques extraits de comptes-rendus récents d’InternetActu montrant qu’on s’en approche avec toutes sortes d’expériences.
Les enjeux de la fabrication (…) -
L’après consumérisme
20 novembre 2009, par Anita Rozenholc, Emmanuel Dessendier« Dans un premier temps, l’informatisation a eu pour but de réduire les coûts de production. Pour éviter que cette réduction des coûts entraîne une baisse correspondante du prix des marchandises, il fallait, dans toute la mesure du possible, soustraire celles-ci aux lois du marché. Cette soustraction consiste à conférer aux marchandises des qualités incomparables grâce auxquelles elles paraissent sans équivalent et cessent par conséquent d’apparaître comme de simples (…)