énergie : à contre-courant


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 septembre 2005

Ecologie politique et crise de l’énergie

Avec le développement de la Chine et la proximité du fameux "peak oil" (ou pic de Hubbert) à partir duquel la production de pétrole commencera à se stabiliser puis à décliner inexorablement, nous connaissons à l’évidence une crise du pétrole bien plus grave qu’en 1974. C’est (...)

vendredi 9 septembre 2005
par  Franck-Dominique Vivien

Les théories énergétiques de l’écologie

Aussi étonnant que cela puisse paraître, depuis l’origine de nombreux théoriciens ont cru pouvoir réduire l’écologie à la question de l’énergie, jusqu’à faire de l’énergie la seule valeur objective, tout comme les physiocrates pour la terre ! A l’ère de (...)

vendredi 9 septembre 2005
par  Jean Zin

Entropie et décroissance

Il faut rendre hommage à Georgescu-Roegen pour sa critique de la "fièvre du développement" et de la "surcroissance", sa tentative de réinscrire l’économie dans la biosphère et le long terme, son insistance sur les limites des ressources de la planète et ses avertissements sur les risques (...)

vendredi 9 septembre 2005

Quelle politique de l’énergie ?

Député allemand depuis 1998, Hans Josef Fell est responsable de la recherche et de la technologie pour les Grünen au Bundestag (Assemblée nationale). Il a été l’un des acteurs de la mise en place de la détaxation des biocarburants et surtout de la loi sur les énergies renouvelables (EGG - (...)

vendredi 9 septembre 2005
par  Guillaume Bourtourault

Le système des certificats verts

Ce système consiste en l’instauration de quotas minimaux de production d’électricité à partir de ressources d’énergies renouvelables. Suivant les cas, ces quotas sont imposés aux producteurs, distributeurs ou commercialisateurs. Ceux-ci ont l’obligation d’acheter, (...)

Navigation