Utopies techno, réalisme écolo


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 octobre 2007
par  Lewis Mumford

Classique : Les pyramides à air conditionnée

Historien, philosophe et urbaniste américain (1895-1990), Lewis Mumford a montré la place centrale de la technique dans la formation de civilisations. Dans cet extrait du Mythe de la machine (tome 2, le Pentagone de la puissance, Fayard, 1974 pour la traduction française) , il décrit le dernier (...)

lundi 8 octobre 2007
par  Alain Gras

Notre société bloquée par le progrès

Depuis une vingtaine d’années, Alain Gras, professeur de socio-anthropologie des techniques à la Sorbonne (Paris 1), dénonce l’image d’un progrès technique linéaire que l’on retrouve aussi bien chez les historiens des techniques que dans l’opinion commune. Dans son (...)

lundi 8 octobre 2007
par  François Jarrige

Genèse d’une utopie technologique au XIXème siècle

"Plus une technique suscite des résistances et des oppositions au sein de la société, plus elle doit être portée par des univers oniriques qui permettront de l’acclimater socialement", écrit François Jarrige. Doctorant en histoire et co-auteur d’un ouvrage sur les luddites, il (...)

lundi 8 octobre 2007
par  Pierre Musso

Utopies et idéologies des réseaux

Critiquant l’utopie technologique des réseaux, Pierre Musso, professeur à l’Université de Rennes II, décrypte dans ce texte ce qu’il dénomme lui-même rétiologie, c’est à dire une "idéologie à prétention utopique qui, de fait, se réduit au fétichisme des réseaux (...)

lundi 8 octobre 2007
par  Xavier Guchet

Le pouvoir biométrique

Le philosophe Xavier Guchet s’interroge sur les conséquences de la construction d’un pouvoir biométrique, qui apparaît comme un système de contrainte bien plus insidieux qu’un simple contrôle policier. Loin de constituer un objet de rejet par la population, la biométrie révèle (...)