Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 21 mai 2008
par  Lewis Mumford

Techniques autoritaires et démocratiques

Où les lecteurs d’EcoRev’ retrouvent Lewis Mumford, historien, philosophe et urbaniste (1895- 1990), dont les écrits furent déjà sollicités pour ouvrir notre numéro 25,"Utopies techno, réalisme écolo". Dans ce texte écrit en 1962, Mumford caractérise deux types de techniques : la (...)

mercredi 21 mai 2008
par  EcoRev’

Quelle gouvernance de la recherche et quelle démocratie des savoirs...

Les orientations techno-scientifiques et la structure d’ensemble de tout notre système de recherche et de développement, héritées d’après-guerre, ne permettront pas de répondre à l’urgence écologique actuelle. C’est de ce constat que part Christophe Bonneuil, de la (...)

mercredi 21 mai 2008
par  EcoRev’

Pour une nouvelle alliance entre la science et les mouvements sociaux

Hervé Le Crosnier s’interroge dans ce texte autour des questions du Pourquoi et du Comment articuler mouvements sociaux et enjeux scientifiques. La science a fondamentalement besoin des mouvements sociaux, commence-t-il par nous expliquer, parce que son indépendance vis-à-vis du marché (...)

mercredi 21 mai 2008
par  EcoRev’

Les droits de propriété intellectuelle, arme contre les savoirs paysans

Il existe au moins deux façons de produire des semences cultivables, fruits de deux modes de production des savoirs bien différents. L’approche paysanne traditionnelle favorise la diversité dans les variétés pour répondre à la diversité des milieux naturels. L’approche industrielle, (...)

mercredi 21 mai 2008
par  EcoRev’

Les partenariats de recherche entre chercheurs et acteurs associatifs...

En 2005, la Région Ile de France a lancé un nouveau dispositif de financement pour développer les initiatives de recherche co-élaborées par des laboratoires de recherche publics et des organisations à but non lucratif issues de la société civile, les PICRI. Dans cet article, la sociologue (...)