Windows : fenêtres ouvertes Israël-Palestine

 avril 2003
par  La rédaction
popularité : 4%

En ces temps de violence et de terreur qui déchirent Israël et la Palestine, il est urgent de promouvoir un dialogue entre les deux peuples. L’association Windows-Fenêtres Ouvertes, créée en 1991 à l’initiative de parents, d’éducateurs et d’artistes israéliens et palestiniens, participe à cette tâche immense et essentielle en favorisant la compréhension et la réconciliation par le biais de programmes éducatifs, culturels, médiatiques et artistiques. Une paix juste et durable passe en effet par la connaissance et la reconnaissance mutuelles de l’histoire passée et présente que les Palestiniens et les Israéliens partagent. Malgré des difficultés considérables liées à la situation actuelle, cette idée forte est mise en œuvre par plusieurs réalisations et actions originales :
- un magazine bilingue hébreu-arabe écrit par et pour les enfants israéliens et palestiniens de 10 à 14 ans, tiré à 8000 exemplaires et lu par environ 40000 personnes, adultes et enfants. Les enquêtes et la rédaction des articles donnent aux enfants des deux nations la possibilité de se voir en tant qu’êtres humains et non pas comme symboles ou stéréotypes.
- un centre d’amitié israélo-palestinien situé à Tel-Aviv pour permettre l’expression de voix rarement entendues dans le discours public israélien. Il offre un large éventail d’activités pour les adultes et les enfants, conférences, débats, films, expositions, cours d’arabe parlé. Un centre analogue devrait ouvrir à Tulkarm.
- la mise en œuvre, en liaison avec des pédagogues et des psychologues, d’un programme scolaire s’appuyant sur les témoignages publiés dans le magazine et mettant en valeur le sens de l’écoute et la tolérance.
- des actions humanitaires, notamment la fourniture de matériel pédagogique et scolaire, en étroite liaison avec les partenaires palestiniens.

La spécificité de Windows-Fenêtres Ouvertes apparaît ainsi clairement : une action très en amont, au niveau des enfants, une action dans la durée (les enfants qui ont participé aux premières activités de W-FO sont maintenant de jeunes adultes), une action menée de l’intérieur par des Israéliens et des Palestiniens directement impliqués dans la recherche d’une solution juste.


Windows, Palestinian-Israeli Friendship Center
35 Trumpeldor Street, Tel Aviv
P.O. Box 56096, Tel Aviv 61560
Tel : 03-620-8324, Fax : 03-629-2570
www.win-peace.org
winpeace@netvision.net.il

Informations : jean-luc.destombes@univ-lille1.fr


Commentaires  forum ferme