Accueil > Les dossiers > De l’automne 2001 à l’été 2002, du n° 6 au 9 > N° 6 (automne 2001) / quelle politique de l’education ? > Dossier : pour une écologie du mammouth
Dossier : pour une écologie du mammouth
L’été tire à sa fin et les cartables reviennent sur le devant de la scène. EcoRev’ ne pouvait pas rater ça ! Nous allons donc parler d’éducation et de formation. Après le consensus mou des années 80 ("éduquons, éduquons, il en restera bien quelque chose"), sur fond d’illusion de démocratisation, de vœux pieux et de propos rassurants, les fanfaronnades de Claude Allègre, si déplaisantes qu’elles aient été, avaient au moins le mérite de jeter quelques pavés dans la mare, que Jack Lang, expert en mesures symboliques mais peu engageantes, se garde bien de remuer. Pourtant, l’exigence d’un vrai débat démocratique se fait de plus en plus pressante, comme en témoignent la place grandissante des Sciences de l’éducation dans le paysage politique ou les nombreux colloques, commissions et autres journées de travail que les différents partis commencent à mettre en place. Éduquer d’accord, mais pour qui et pour quoi ?
EcoRev’ s’inscrit dans ce mouvement en s’efforçant, dans un premier temps, de dresser un panorama des enjeux et des questions. Quelles valeurs, quelles pratiques, quelles adaptations aux mutations en cours existent aujourd’hui, sous quelles formes, avec quelles conséquences ? Quels choix deviennent nécessaires ? Que savons-nous de l’existant, du probable et du possible ? Disons-le clairement, l’écologie du "mammouth" reste à construire : penser collectivement et pour 13 millions de jeunes, voire quelques dizaines ou quelques centaines de millions si l’on veut s’ouvrir à une perspective européenne ou planétaire, une éducation respectueuse (et donc consciente des limites) de soi, des autres et de l’environnement ne se fait pas en 5 minutes.
Pas de discours miracle ni totalisant donc, mais quelques solides points de vue sur les valeurs à défendre (Lyne Rossi), la notion d’éducation permanente (Bernard Liétard), le militantisme pédagogique aujourd’hui (Luc Bruliard), le collège et au-delà, l’ensemble du système éducatif (compte-rendu d’un colloque organisé par Jean-Paul Russier et la commission "éducation" des Verts dans le cadre des EGEP), la mondialisation, dans sa version libérale (Nico Hirtt) ou transculturelle (Christoph Wulf), la dérive publicitaire en direction des enfants (Nelly Ruscassié) ou les enjeux de l’éducation d’après-demain (Jacky Beillerot).
La rédaction
-
Avertissement aux écoliers et aux lycéens
6 mai 2005, par Raoul Vaneigem
Membre (actif...) de l’Internationale situationniste pendant 10 ans, Raoul Vaneigem, professeur à l’Ecole normale de Nivelle (Brabant), s’est distingué dès 1967 par un Traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations (réédité chez Folio Actuel en 1992). Dans son Avertissement aux écoliers et lycéens (1001 nuits, 1995), dont nous publions ici le premier chapitre, il reprend quelques thèmes qui lui sont chers (autonomie versus aliénation, école-caserne ou lieu (…)
-
L’éducation permanente : un paradigme perdu ?
6 mai 2005, par Bernard Liétard
Maître de conférences à la chaire de formation des adultes du CNAM, militant de longue date d’une formation centrée sur la personne en formation et non sur les demandes du marché, Bernard Liétard nous expose ici les principales questions soulevées par la notion d’ "éducation tout au long de la vie".
Le New Deal économiste : du capital humain au "Lifelong-learning"
En 1973, l’OCDE présente le concept "d’éducation récurrente", caractérisée "par la distribution de (…)
-
L’école à l’épreuve de sa définition
6 mai 2005, par Lyne Rossi
Militante verte, enseignante et co-fondatrice de l’Ecole Autrement, Lyne Rossi nous questionne, dans une perspective anti-centralisatrice, sur l’école que nous voulons. A partir d’une analyse de la mise en place du système que nous connaissons, elle nous propose plusieurs pistes d’action.
"Ce qui me révolte dans les sociétés où nous vivons, c’est qu’elles stérilisent un certain nombre de possibilités chez le jeune. Marcuse les appelle les sociétés (…)
-
Freinet n’est pas mort
6 mai 2005
Instituteur spécialisé, chargé de cours à l’université Paris X Nanterre et militant de l’I.C.E.M. Pédagogie Freinet, Luc Bruliard nous évoque différents aspects d’une pratique pédagogique qui tente de s’adapter, y compris à l’impossible.
Préambule
En octobre 1982, encore normalien, j’entre dans une classe Freinet de la banlieue parisienne : une ruche bourdonnante et paisible avec le ballet silencieux d’enfants travaillant individuellement sur (…)
-
Pour un débat politique sur l’éducation
6 mai 2005
Projet éducatif et projet de société sont indubitablement liés. Pour parvenir à un véritable développement durable, maître mot de notre conception de la société, il importe donc de donner à chaque jeune les moyens de construire sa place dans le monde, dans le respect de soi, des autres et de son environnement. Ceci implique, pour nous, l’apprentissage de certaines valeurs et la mise en place d’un système congruent avec lesdites valeurs.
Tout d’abord, il importe de (…)
-
L’école à l’heure de la globalisation
6 mai 2005, par Nico Hirtt
Depuis la fin des années 80, les systèmes éducatifs des pays industrialisés sont soumis à un feu roulant de critiques et de réformes visant à les adapter aux nouvelles exigences de l’économie capitaliste. Les documents produits au cours des dernières années par les instances européennes et mondiales, que Nico Hirtt analyse ici, dessinent sans équivoque les contours d’un passage de la "massification" de l’enseignement à sa "marchandisation".
La massification de (…)
-
Une éducation mondialisée ?
6 mai 2005, par Christoph Wulf
En contrepoint au texte de Nico Hirtt, le point de vue de Christoph Wulf, anthropologue à l’Université libre de Berlin et auteur de plusieurs études pour des organismes internationaux, pour qui, face à une inévitable mondialisation, l’éducation et la formation se doivent de développer une véritable interculturalité.
Compte tenu de l’évolution politique, économique et culturelle en Europe, qui fait entrer la mondialisation dans tous les domaines de notre vie, il devient (…)
-
Peut-on penser l’éducation d’après-demain ?
6 mai 2005, par Jacky Beillerot
Professeur émérite (et oui c’est comme ça qu’on dit quand les universitaires quittent leurs chers labos !) à l’Université Paris X, Jacky Beillerot a depuis longtemps réfléchi aux enjeux de nos sociétés de savoir et aux perspectives dans lesquelles s’inscrit l’action éducative. Il en conclut que, loin des lendemains visionnaires, l’utopie est à réinventer sans cesse et au quotidien...
Un-e enfant dans ses 16 premières années vit 140 160 heures. Durant (…)
-
Renault doit-il devenir un acteur indispensable dans l’éducation de nos enfants ?
6 mai 2005
Renault SA propose aux écoles des "kits pédagogiques" gratuits débouchant sur un concours international "sécurité pour tous".
Extraits du site internet www.securite-pour-tous.com ouvert par Renault SA
"Renault devient acteur de la lutte contre l’insécurité routière. Dès 2000, toute l’expertise de Renault en matière de sécurité est ainsi mobilisée pour former de futurs citoyens, acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres. Au-delà de la sécurité automobile, (…)
-
Enfants : cible des publicitaires
6 mai 2005, par Nelly Ruscassié
Permanente à RAP (résistance à l’agression publicitaire) où elle anime l’atelier "enfance et pub", Nelly Ruscassié nous donne ici un panorama des pratiques publicitaires en direction des enfants et des moyens de lutte que l’on peut envisager. Deux encarts, l’un sur la situation législative, l’autre sur un exemple concret d’interventionnisme publicitaire au sein de l’école, complètent ce tableau.
Depuis quelques mois, les médias constatent que (…)