Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 20 novembre 2009
par  Yann Moulier-Boutang

La sortie du capitalisme a bien commencé

« La question de la sortie du capitalisme n’a jamais été plus actuelle. Elle se pose en des termes et avec une urgence d’une radicale nouveauté. Par son développement même, le capitalisme a atteint une limite tant interne qu’externe qu’il est incapable de dépasser et qui (...)

vendredi 20 novembre 2009
par  Yann Moulier-Boutang

Transformation/révolution/transition revisitées au tranchant de l’écologie politique

Nous avons pris l’habitude de penser la révolution comme un mouvement bref, violent, éphémère, avec son mouvement de balancier, d’abord vers la gauche extrême, puis retournant vers la droite pour se stabiliser (comme par exemple les révolutions anglaises, françaises, russe et (...)

vendredi 20 novembre 2009
par  Michel Bauwens

La crise de l’immatériel, la production entre pairs (P2P) et l’économie éthique à venir

« Une forme civilisée de la sortie du capitalisme, en revanche, n’est que très rarement envisagée. L’évocation de la catastrophe climatique qui menace conduit généralement à envisager un nécessaire "changement de mentalité", mais la nature de ce changement, ses conditions de (...)

vendredi 20 novembre 2009
par  Marc Robert

Pour une science écologique

« Les connaissances, qui permettent de penser ce qui ne peut être intuitivement compris, complètent, corrigent et prolongent-elles les savoirs vécus, en élargissent-elles la portée et l’horizon, cherchent-elles à être accessibles et assimilables par tous ? Leur développement
celui des (...)

vendredi 20 novembre 2009
par  Anita Rozenholc, Emmanuel Dessendier

L’après consumérisme

« Dans un premier temps, l’informatisation a eu pour but de réduire les coûts de production. Pour éviter que cette réduction des coûts entraîne une baisse correspondante du prix des marchandises, il fallait, dans toute la mesure du possible, soustraire celles-ci aux lois du marché. Cette (...)