Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 1er août 2011
par  EcoRev’

Editorial - Réseau(x) et société de l’intelligence

Ce numéro s’attache à questionner le numérique dans un contexte de rupture sociétale et de mutation profonde, dans la lignée d’Ivan Illich et de sa mise en valeur de l’ambivalence de la technique. Donner du sens à l’utilisation de l’ "outil" : "La science peut (...)

lundi 1er août 2011
par  André Gorz, EcoRev’

Classique - Le communisme de la connaissance

La connaissance, l’information sont par essence des biens communs, qui appartiennent à tout le monde, qui donc ne peuvent devenir propriété privée et marchandisée, sans être mutilés dans leur utilité. Or si la force productive décisive (celle de l’intelligence, de la connaissance) (...)

lundi 1er août 2011
par  Dominique Cardon

Entre l’État et le marché, la société Internet

L’espace public bourgeois tel que l’a défini Jürgen Habermas est mis à mal. Les critiques se multiplient à l’encontre des professionnels de la représentation (médias, partis, hommes politiques, savants officiels). Cette défiance grandissante vis-à-vis de la scène politique (...)

lundi 1er août 2011
par  Benjamin Bayart

Internet : comprendre sa structure pour comprendre son impact

Par son mode de fonctionnement, Internet, le réseau des réseaux, est capable de transformer la société. Les utilisateurs interconnectés voient leur liberté d’expression démultipliée. Les possibilités de communication et d’auto-organisation s’accroissent, les interactions (...)

lundi 1er août 2011
par  Isabelle Compiègne

Entre apologie et dénonciation du numérique

Chargée de cours dans l’enseignement supérieur en psychosociologie, sémiologie et communication à Lyon, Isabelle Compiègne clarifie le rôle du numérique dans l’évolution de la société, au-delà des fantasmes utopistes qui signent son pouvoir émancipateur et ceux des pessimistes qui y (...)